- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Crème brûlée à la fève tonka

Depuis que j’ai découvert la fève tonka, je ne m’en lasse pas. Quel parfum ! Comment ai-je pu passer à côté pendant toutes ces années. Pour aujourd’hui, j’ai testé les crèmes brûlées à la fève tonka, un régal !

J’ai fait mes crèmes dans ma yaourtière Seb Multidélices. J’adore cette yaourtière qui fonctionne toutes les semaines à la maison pour faire mes yaourts maisons mais également de temps en temps pour faire des desserts cuits doucement à la vapeur légère. Bien sûr, ces crèmes peuvent être cuites au four au bain marie mais je ne saurais trop vous donner de conseils pour une cuisson au four, j’ai pour habitude de rater mes crèmes brûlées au four, souvent trop cuites et pas suffisamment onctueuses et crémeuses comme je les aime. Je les cuit toujours dans ma multi délices.

Difficulté:

Temps:

Pour 10 petits pots:

Au batteur électrique, faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre.

Ajouter les œufs entiers et battre encore.

Mettre le lait dans un bol.

Y ajouter la fève tonka râpée. Chauffer au micro ondes.

Verser la crème dans le mélange au œufs et bien fouetter. Ajouter le lait chaud et battre une dernière fois pour bien mélanger le tout.

Verser dans les pots de la multi-délices.

 

Verser de l’eau dans le fond de la multi-délices, poser les pots et fermer le couvercle. Mettre en route en programme dessert lacté pour 40min.

Au bout de 40 minutes, les crèmes semblent encore liquides, c’est normal, ne surtout pas prolonger le temps de cuisson.. Les laisser refroidir puis les mettre au frais au moins 4h.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.