- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Crème de petits pois, panna cotta au lard, jaune d’oeuf confit

Notez cette recette

Une assiette fraîcheur avec une crème de petits pois tout en étant très gourmande avec une panna cotta au lard, un jaune d’oeuf confit et tout plein d’autres petites choses délicieuses …

Difficulté:

Temps:

Pour 5 personnes:

Pour la panna cotta:

Pour la crème de petits pois (faite au cookeo mais on peut aussi faire à la casserole):

Pour les oeufs:

Pour accompagner:

Verser le vinaigre dans un peu plat. Ajouter les jaunes d’oeufs et les saler. Réserver 6h au frais en arrosant parfois de vinaigre si les jaunes ne sont pas totalement recouverts.

Emincer l’oignon et le faire revenir dans un peu de beurre.

Ajouter la poitrine fumée coupée en gros morceaux et faire revenir.

Ajouter la crème, porter à ébullition puis couper le feu, couvrir et laisser infuser 30 min.

Au bout de 30 min, mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Remettre la crème à chauffer.

La filtrer dans une passoire en pressant bien pour récupérer toutes les saveurs. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.

Répartir dans des moules demi sphères en silicone. Réserver au frais 4h. Mon astuce pour réussir le démoulage sans problème: au bout des 4h au frigo, je mets mes moules 20min au congélateur puis je démoule sur une assiette. Je les réserve ensuite au frigo.

Préparer la crème de petits pois: mettre dans le cookeo les petits pois écossés, le bouquet garni, du sel et 200ml d’eau.

Mettre en cuisson sous pression pour 10min.

Quand c’est cuit, mettre les petits pois sans le bouquet garni et sans le jus de cuisson dans un mixeur. Mixer très finement et, au besoin, ajouter un peu de jus de cuisson pour assouplir un peu le tout. On doit obtenir une crème à la texture de purée. Pour avoir une crème bien lisse, je passe le tout à la passoire fine pour retirer les petits morceaux de peau qui peuvent être un peu désagréables. Réserver au frais.

Cuire les fèves 4 min à l’eau bouillante salée.

Cuire les gésiers.

Couper la fourme d’ambert en petits dés.

Servir par assiette une louche de crème de petits pois sur laquelle on dépose un jaune d’oeuf confit. Ajouter une panna cotta puis le magret fumé, les gésiers, quelques fèves, des cubes de fourme d’ambert et quelques feuilles de salade. Assaisonner d’un filet d’huile de noisette. Déguster avec une bonne tranche de pain de campagne grillée.