- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Crousti-moelleux à la fève tonka

5/5 - (1 vote)

Oh là là, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi séduite par de simples biscuits.

A la base, c’est en cherchant comment utiliser 3 jaunes d’œufs que je suis tombée sur cette recette de Samar, une recette facile et rapide parfaite pour un dimanche après-midi.

Et d’un autre côté, j’ai ENFIN réussi à trouver des fèves tonka pendant les vacances de Toussaint, ces fameuses fèves que les grands chefs apprécient tant et dont j’ignorais jusque là totalement le goût. Malgré tout, ça fait donc plusieurs jours que j’ai ces fèves à la maison sans savoir comment les utiliser. Intégrer une fève râpée dans les biscuits était l’occasion parfaite pour un premier test.

Bien mal m’en a pris ! Ces biscuits, à l’extérieur croquant mais au cœur moelleux, sont à tomber. Le parfum de tonka, entre la vanille et le caramel, donne une rondeur particulière et fortement addictive. Les enfants se sont jetés sur les gâteaux … et moi aussi d’ailleurs, un premier appelle le second puis le troisième …

A refaire encore et encore !

Difficulté:

Temps:

Pour une trentaine de biscuits:

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, mettre les jaunes et le sucre. Fouetter pour blanchir le tout.

Ajouter le beurre et fouetter.

Ajouter la poudre d’amande et fouetter.

Ajouter la farine et fouetter.

Râper la fève tonka au dessus du saladier. Fouetter à nouveau.

Former des petites boules et les aplatir légèrement. Les déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner entre 9 et 11 min à 200°. Surveiller la cuisson (11 min pour moi), les biscuits ne doivent pas colorer, ils doivent se craqueler légèrement. A la sortie du four, ils sont encore mous mais durcissent en refroidissant.

Les laisser refroidir avant de les décoller de la plaque et les saupoudrer finement de sucre glace (avec une petite passoire ou une boule à thé).