- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Crozets au sarrasin {sans gluten}

Notez cette recette

Humm, les crozets on adore ça chez nous. Ces petites pâtes carrées au sarrasin font toujours l’unanimité à la maison, normal, on est fan de sarrasin.

En ce moment, je teste des recettes sans gluten, alors j’ai pensé aux crozets car la farine de sarrasin est sans gluten. Je file au magasin et attrape un paquet. Pour être sûre, je regarde la composition et, surprise, ils sont composés pour moitié de farine de sarrasin et de farine de blé. Bon, bah c’est raté pour le sans gluten, le paquet retourne gentiment dans son rayon, et moi gentiment chez moi, les mains vides. En rentrant, je regarde sur le net s’il est possible de faire maison des crozets 100% sarrasin et je découvre que OUI ! La recette est même très simple et rapide (si on ne compte pas les 24h de séchage).

Allez, c’est parti pour un test avec 2 ingrédients seulement. Après les 24h de séchage, les crozets ont durci et sont prêts à passer à la casserole. 5min dans de l’eau bouillante et nous voilà avec de jolis petits carrés de sarrasin. Accompagnés d’une sauce au gorgonzola (mais ça je vous en parlerais plus tard …), ces crozets ont eu un franc succès. Il n’en est pas resté un seul !

Difficulté:

Temps:

Pour 3-4 personnes en accompagnement:

Dans le bol d’un robot pétrin (sinon on peut aussi faire à la main), mettre la farine et les oeufs. Mettre en route et pétrir 5 min jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.

Mettre la boule dans un torchon propre et laisser reposer 1h à température ambiante.

Au bout d’1h, fariner généreusement le plan de travail (avec de la farine de sarrasin toujours).

 

 

Etaler la pâte finement (2mm d’épaisseur) entre 2 feuilles de papier cuisson en farinant bien le dessus pour ne pas que ça colle.

 

 

A l’aide d’une roulette à pizza, couper des bandes de pâte de 5 mm de large puis les couper dans l’autre sens pour obtenir des carrés de 5mm de côté.

Déposer les crozets sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser sécher 24h à l’air libre en les mélangeant de temps en temps.

Au bout de 24h, les crozets ont durci.

Faire bouillir une casserole d’eau salée. Quand ça bout, y mettre les crozets et laisser cuire 5min environ en mélangeant de temps en temps pour ne pas qu’ils se collent entre eux.

Egoutter puis servir bien chaud avec une sauce au choix (sans sauce, c’est un peu sec, comme pour les crozets du commerce d’ailleurs).