- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Filet mignon au gorgonzola {cookeo}

4.5/5 - (2 votes)

Un petit nouveau a fait son entrée dans ma cuisine: le cookeo ! Papa Tambouille m’a fait la surprise de m’offrir le cookeo+ standard. Depuis que je l’ai, je ne cesse de le tester et j’avoue que c’est un véritable gain de temps. J’adore cette petite bébête 😉

Je vous propose aujourd’hui une première recette à réaliser au cookeo même si elle peut, bien entendu, être réalisée sans ! Dans ce dernier cas, une cuisson à l’autocuiseur classique donnera un résultat sûrement similaire mais il faudra surveiller un peu la cuisson … et oui, on n’oublie pas l’autocuiseur sur le gaz pendant 2h ! C’est là un des intérêts du cookeo, c’est qu’il s’arrête quand le temps de cuisson défini est passé.

Bon, sinon, pour le plat, j’ai choisi de faire un filet mignon au gorgonzola. C’est simple et rapide, par contre, je préviens tout de suite que ça cocotte quand même beaucoup dans la maison pendant la cuisson (et surtout à l’ouverture du cookeo !). Mon gorgonzola était probablement plus fort que d’autres alors ça c’est évidemment ressenti au goût 😉 . Si vous voulez une saveur plus douce, vous pouvez réduire la quantité de gorgonzola. Ici, malgré l’odeur puissante, on a trouvé ce plat très bon, même les loulous ont adoré la sauce. J’ai choisi d’accompagner le tout d’une purée de patate douce (que j’ai cuites évidemment au cookeo !).

Difficulté:

Temps:

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.

Pour 4 personnes:

Emincer finement l’oignon.

Mettre le cookeo en mode « dorer ». Ajouter une cuillère à soupe d’huile et y faire dorer les oignons 2 min en mélangeant (je n’attends pas la fin du préchauffage du mode « dorer » pour mettre mes oignons. Je les mets quand le préchauffage est environ à la moitié du temps).

Pendant ce temps, couper le filet mignon en tranches de 2 cm d’épaisseur.

Fariner la viande sur toutes ses faces en les secouant ensuite pour enlever l’excédent de farine.

Ajouter la viande avec les oignons et dorer 2-3 min jusqu’à ce que la viande sur toutes les faces.

Arrêter le mode « dorer ».

Ajouter le gorgonzola sans la croûte.

Diluer le fond de veau dans l’eau et verser dans la cuve. Mélanger.

Je n’ai pas salé car le fromage et le fond de veau apportent suffisamment de sel à mon goût.

Fermer le cookeo et lancer en mode « cuisson sous pression » pour 15 min.

Au bout de 15 min, ouvrir le cookeo et mélanger. Ajouter la crème fraîche et mélanger.

Mettre en mode « mijoter » pour 2-3 le temps d’épaissir un peu la sauce. Attention, ça bulle, il faut mélanger en même temps si on ne veut pas en mettre partout.

Servir aussitôt et mettre en mode « maintien au chaud » le temps de passer à table.

Au moment de servir, parsemer de jambon fumé émincé.