- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Fraicheur de saumon fumé aux saveurs asiatiques

5/5 - (2 votes)

Je me remets à la cuisine ! Il est vrai que j’ai tellement cuisiné pour préparer mon CAP (et pas que des choses qui me faisaient envie !) que j’avais besoin d’un peu de repos. Tout ça avec la rentrée et ses changements, nouveau rythme à prendre, nouvelle organisation … Bref, ces derniers temps, je n’ai pas été très productive en cuisine, et encore moins sur le blog.

Pour ma « reprise », je vous présente une jolie assiette tout en fraicheur à base de saumon fumé en pavé, de tartare d’avocat, de segments d’agrumes et de crevettes panées, le tout avec une vinaigrette asiatique et quelques pousses de shiso pour le côté originalité. Nous avons adoré cette assiette, nul doute que je la referai ! Bon, j’ai tout de même été un peu feignante car je n’ai pas eu le courage de prendre les photos d’étapes mais, pas de panique, cette recette est très simple à réaliser !

Je l’ai servie en plat principal léger du soir mais, en servant une quantité adaptée et peut être sans les crevettes panées, cela fait également une entrée stylée et originale.

Source de la recette: https://www.lespepitesdenoisette.fr/les-recettes/saumon-aux-agrumes-vinaigrette-sesame/

Temps de préparation: 1h

Difficulté: Facile

Pour 4 personnes:

Pour la sauce:

Tailler les avocats en brunoise (très petits cubes). Les mélanger avec le jus de citron vert, le piment et un peu de sel (+ un peu de coriandre ciselée si vous voulez). Réserver au frais. Note: vous pouvez aussi écraser les avocats à la façon d’un guacamole s’ils sont bien mûrs.

Peler les agrumes à vif et lever les suprêmes (merci la formation au CAP, je suis une experte maintenant pour peler à vif et lever les suprêmes). Réserver au frais et garder le jus.

Tailler le saumon en morceaux. Réserver.

Préparer la sauce:

Mélanger le vinaigre de riz, la sauce soja, le gingembre finement émincé, le jus d’agrume et l’huile de sésame. Ajouter les graines de sésame, mélanger et réserver au frais.

Décortiquer les crevettes à crues (garder les têtes et carapaces pour faire un bouillon ou une bisque. J’en ai fait un bouillon de crevettes thai).

Paner les crevettes à l’anglaise (farine puis oeuf battu puis chapelure). Réserver au frais. Juste avant de servir, frire les crevettes panées dans une poêle avec de l’huile. Saler légèrement puis réserver sur du papier absorbant.

Pour servir, dresser une ligne d’avocat. Y déposer dessus 3 morceaux de saumon, un segment d’orange et un de pamplemousse. Arroser de vinaigrette. Ajouter 2 crevettes panées chaudes et parsemer de shiso (ou de coriandre).

Servir aussitôt.