- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Gâteau panda

Quand le programme d’un mercredi après midi évolue en après midi cuisine, ça donne un gâteau panda 😉

L’anniversaire de ma princesse approche et, cette année encore, je pensais devoir me resigner à acheter des gâteaux individuels en sachets pour fêter ça à l’école, tout comme l’an dernier. Alors, comme elle voulait faire ça aujourd’hui, on est allé toutes les deux en courses mardi soir pour acheter des brioches individuelles emballées, beignets … et aussi quelques sachets de bonbons.

Tout était prêt et voilà que quand je vais la chercher mercredi midi, elle est toute contente de m’annoncer qu’elle a demandé au maître et qu’elle a le droit de ramener un gâteau maison le lendemain. Euh oui, enfin, disons que je n’avais pas prévu ça au programme de l’après midi (c’était bien plus captivant, tournées de linge, paperasse … huumm, tout un programme !). Bien évidemment, quand la demoiselle parle d’un gâteau maison, elle n’entend pas par là un quatre quart ou un gâteau au yaourt hein, bien sûr qu’il faut un gâteau décoré !!

Bon et bien, pas le temps de réfléchir (moi qui aime bien cogiter aux gâteaux d’anniversaire avant, là c’est foutu). Et me voilà projetée dans le Meilleur Pâtissier 😉 l’épreuve du jour: la créative, faire un gâteau d’anniversaire pour 24 enfants. Vous avez 2h30. 3 -2 – 1 – Pâtissez !!!

Pas trop le choix, il ne va pas falloir se compliquer la vie, je pars sur un chiffon cake (j’adore ce gâteau, il est tellement moelleux et parfait pour faire des gâteaux hauts. Pour la garniture, je voulais faire une ganache au chocolat et puis, tout bien réfléchis, j’ai un gros pot de pâte à tartiner Bio en stock, ça fera l’affaire et ça devrait plaire aux loulous. Pour la déco, 2 paquets de finger, la solution de facilité 😉 et enfin une déco panda en pâte à sucre parce que j’avais repéré cette déco sur Bulle de pâtisserie il y a quelques temps et que je la trouvais mignonne.

Et voilà, un gâteau qui plait à ma puce, c’est le principal. Je ne sais pas s’il sera bon mais, chiffon cake/pâte à tartiner, ça devrait le faire. Par contre, j’avoue que c’est un peu le cadeau empoisonné pour le maître car c’est lui qui aura la charge de la découpe et, comment dire … couper en 24, ça va être compliqué, oups … Allez, une petite aide à la découpe, on coupe tous les 2 fingers, ça fera des parts fines mais le gâteau est haut, ça va compenser.

Temps de préparation: 2h30

Difficulté: Moyen

Pour un gros gâteau:

Préparer le chiffon cake.

Pendant la cuisson, préparer les décos en pâte à sucre. Je n’ai pas pris le temps de faire des photos d’étapes pour les pandas mais je conseille le très beau tuto ICI.

Laisser refroidir entièrement le chiffon cake avant la préparation. Le retourner pour avoir le côté plat au dessus. S’il est trop bombé en dessous, couper un peu pour le rendre plus plat.

Couper le gâteau en 3 dans l’épaisseur.

Tartiner généreusement de pâte à tartiner. La « mie » du gâteau est fragile car aérienne, je vous conseille de passer la pâte à tartiner quelque secondes au micro ondes pour qu’elle soit plus facile à étaler.

Couvrir le premier disque avec celui du milieu. Tartiner à nouveau de pâte à tartiner.

Couvrir avec le disque du dessus puis déposer un disque fin de pâte à sucre blanche du diamètre du gâteau.

Avec une petite cuillère, étaler un peu de pâte à tartiner au dos des fingers pour les coller au gâteau. Attacher le tout avec un joli ruban propre ou du raffia.

Finir par poser les décos en les collant avec un essuie tout humide. Placer le gâteau au frigo 1h pour bien raffermir la pâte à tartiner. Ensuite, il est peut être conservé en dehors du frigo enveloppé dans un film alimentaire.