- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Granola/Muesli maison

Notez cette recette

En ce moment, je suis en pleine période flocons d’avoine. Pour être plus précise, j’en ai acheté un paquet pour faire une soupe de shiitakés aux flocons d’avoine. J’avais repéré cette recette sur un « gros » blog connu qui ne m’avait jamais déçu … jusque là. Malgré avoir bien suivi la recette originale, ma soupe a été un énorme flop, tellement ratée que nous n’avons pas pu la manger, même les poules n’en ont pas voulu ! Elle avait pourtant l’air réussie, avant qu’on la goûte, une texture gluante, très très gluante même. Le goût n’était pas trop mauvais, quoique sans rien d’exceptionnel, mais alors vraiment, cette texture, c’était pas possible ! (une petite photo de ma soupe en bas de l’article, mais, bien évidemment, je ne publierais pas la recette qui va avec 😉 )

Bref, revenons en à nos moutons, enfin plutôt à nos flocons. Me voilà donc avec un paquet de flocons d’avoine à utiliser. Ayant déjà testé pas mal de biscuits, j’ai envie d’autre chose cette fois, et pourquoi pas du granola maison !?! Ça fait des années que j’ai envie d’essayer mais je ne m’étais jamais lancée me disant que le résultat devait être quelconque.

Alors, finalement, j’ai testé … et j’ai vraiment bien fait ! Nous avons totalement craqué sur ce granola, cela ne me donne plus envie d’acheter des céréales du commerce tellement cette recette est facile et délicieuse. Les variantes sont nombreuses ouvrant de grandes possibilités de choix. En fait, on fait avec ce qu’on a dans les placards et selon ses goûts.

Un seul mot: Génial !!!

Difficulté:

Temps:

Pour 1 gros pot de granola:

Commencer par torréfier les noisettes et les noix en les mettant 10min au four à 150° en mélangeant au bout de 5min. Laisser refroidir puis les mixer très grossièrement.

Dans une casserole, mettre les huiles, l’eau, le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave, la vanille liquide.

Porter à ébullition.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine les noix, les noisettes, les graines de sésame, les sucres, les graines de sarrasin.

Quand ça bout dans la casserole, couper le feu.

Verser dans le saladier.

Bien mélanger le tout.

Etaler sur une toile silpat ou une plaque couverte de papier cuisson sur une épaisseur d’1 cm environ.

Enfourner à 140° chaleur tournante pour 20min. Au bout de 20min, mélanger le tout sur la plaque et enfourner à nouveau 25 min.

Attention, les céréales ne doivent pas brunir sinon vous aurez un goût de caramel brulé désagréable.

Au bout de 45 min de cuisson, sortir du four et laisser refroidir. Le granola va devenir croustillant en refroidissant.

Déguster au petit déj dans du lait ou avec un fromage blanc et des fruits … ou à la petite cuillère mais attention, comme dirait mon grand « oh la la, c’est ‘additif' » (comprendre addictif 😉 ).

 

Allez, juste pour le fun, une photo de ma soupe de shiitakés et flocons d’avoine, le flop de l’année, jolie mais vraiment immangeable :


En partenariat avec: