- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Loukoums {sans gélatine}

3.7/5 - (3 votes)

Ah les loukoums ! Petites douceurs orientales qui terminent un repas avec délicatesse. J’adore ces petites bêtes bourrées de sucre et pas très bonnes pour la ligne … mais on s’en fout, c’est bon alors on se fait plaisir !

Je n’avais tenté d’en faire mais j’ai toujours eu l’intention de me lancer un jour. Et ben, voilà, une chose que je peux barrer de ma liste des recettes à tester.

Alors, pour la recette, j’ai cherché un peu partout et je retombe toujours sur la même recette alors j’ai utilisé celle-ci. Je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien donner cette texture si caractéristique aux loukoums, sachant qu’ils ne contiennent pas de gélatine. La réponse: de la fécule de maïs ! J’étais un peu perplexe quand je me suis lancée dans la recette et j’ai eu un gros doute sur la cuisson car, autant les ingrédients et leurs quantités sont toujours les mêmes suivant les recettes, autant la durée de cuisson varie de 15 min à 1h30 selon les sites !!! Ça fait quand même une belle différence ! Du coup, je me suis fiée à mon instant … et aussi parce que je n’avais plus de bras pour mélanger la pâte qui devient de plus en plus ferme, j’ai cuit 20min. En passant, j’ai dû mal à imaginer une cuisson d’1h30, la pâte doit être hyper dure et impossible à mélanger …

Verdict: la texture est bonne comme je l’aime, ferme et moelleuse à la fois. Pour le goût, j’ai mis de la fleur d’oranger et du sirop de framboise/rose, c’était bien agréable. Un tout petit bémol cependant, il faut ajouter 50 ml de jus de citron et j’ai trouvé que le goût citronné était un peu trop présent. J’essaierais de réduire la quantité la prochaine fois même si le citron a l’air vital dans la recette (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, si quelqu’un sait, je veux bien qu’il éclaire ma lanterne !).

Difficulté:

Temps:

Pour une trentaine de petits loukoums:

Prépare un petit plat rectangulaire d’environ 15cm x 10cm et le couvrir de papier cuisson.

Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de maïzena avec 2 cuillères à soupe de sucre glace.

En saupoudrer dans le fond de plat et réserver le reste.

Mettre le sucre avec le jus de citron et 120g d’eau dans une casserole. Chauffer jusqu’à 117°.

Dans un bol, mélanger la maïzena avec 150g d’eau.

Ajouter la fleur d’oranger et le sirop.

Ajouter 1 goutte de colorant rouge

Mélanger.

Quand le sirop est à 117°, verser le mélange de maïzena en une seule fois.

Mélanger avec une cuillère en bois tout le long de la cuisson. Cuire à feu doux/moyen.

Cela épaissit très vite mais il faut continuer de cuire jusqu’à ce que la pâte soit de plus en plus dure à mélanger et qu’elle se détache du fond facilement. Cela m’a pris 20 min.

Verser la pâte dans le plat. Pour l’étaler, saupoudrer du mélange sucre glace/maïzena et appuyer avec le dos d’une cuillère pour bien répartir la pâte à la tasser dans le plat.

Laisser sécher 24h comme ça à l’air libre ça à l’abri de l’humidité.

Le lendemain, couper la pâte en petits cubes avec un grand couteau plat.

Dans un saladier, faire un mélange 1/3 de maïzena + 2/3 de sucre.

Y déposer les cubes et bien mélanger dans le saladier pour les enrober.

Passer les cubes dans une passoire pour enlever l’excédent de poudre..

Déposer les loukoums dans un plat sur une feuille de cuisson sans qu’ils se touchent. Ne pas fermer la boite hermétiquement.

Pour ma part, le sucre a fondu au bout de 2 jours car j’ai stocké mes loukoums entassés mais ils étaient tout aussi bons (mais moins présentables 😉 ).


En partenariat avec: