- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Marmite sarthoise

4.2/5 - (4 votes)

Voilà un plat typique de chez moi: la marmite sarthoise. C’est une recette que je ne n’avais pas fait depuis longtemps et c’est une lectrice qui, en me demandant si j’avais la recette, m’a donné envie d’en refaire rapidement.

J’ai donc recherché dans mes fonds de tiroir la recette que j’utilise depuis des années, celle qui est inscrite sur une feuille de papier toute chiffonnée, pleine de tâche de graisse, bref une de ces recettes que je n’ai pas encore publiée sur le blog.

Je vous présente donc cette potée: un mélange de lapin, de poulet, de jambon blanc et de champignons, le tout cuit avec du Jasnières (un vin blanc sec produit en Sarthe), de la crème, du fond de veau et servi avec du chou et des carottes.

J’adore ce plat d’hiver plein de saveurs et pas vraiment compliqué à faire. Il peut se préparer la veille pour être réchauffé le lendemain, il n’en sera que meilleur.

Allez, c’est parti pour les secrets de cette marmite …

Difficulté:

Temps:

Pour 6 personnes:

Couper le lapin et le poulet lamelles.

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile classique (tournesol …) dans une cocotte et y faire revenir le poulet et le lapin émincés en lamelles et préalablement légèrement farinés.

Couper les tranches de jambon et lanières.

Couper les champignons en morceaux pas trop gros.

Une fois la viande cuite, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile de noix et le jambon.

Ajouter les morceaux de champignons et laisser cuire 3-4 minutes.

Retirer le contenu de la cocotte dans un plat en laissant le jus dans la cocotte.

Verser le vin blanc dans la cocotte et chauffer pour réduire aux 3/4.

Ajouter la crème et mélanger.

Ajouter 3 cuillères à café de fond de veau et 250ml d’eau.

Mélanger et chauffer 5min.

Remettre les viandes dans la cocotte et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes à feu doux.

Pendant ce temps, laver et émincer finement le chou.

Porter à ébullition une casserole d’eau généreusement salée. Y plonger le chou et laisser cuire 5-6 min environ. Egoutter le chou puis réserver.

Laver, éplucher et couper les carottes en petits bâtonnets ou, comme moi, les couper en petits cubes grâce à mon coupe légumes (pour les moins courageux, les râper avec une râpe à gros trous mais bon, c’est pas pareil je trouve).

 



 

Porter à ébullition une nouvelle casserole d’eau généreusement salée. Y plonger les carottes et laisser cuire 10 min environ selon la taille des morceaux. Égoutter puis réserver.

Délayer une petite cuillère à café de maïzena dans un petit fond d’eau puis l’ajouter dans la cocotte (c’est facultatif mais cela permet d’épaissir très légèrement la sauce et de la rendre onctueuse). Mélanger et laisser mijoter à nouveau 5 min.

Déguster bien chaud avec le chou et les carottes à part (réchauffés si besoin au micro ondes).

 

 


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.