- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Moelleux au chocolat cœur framboise et ses éclats de verre

Cette année, je n’ai pas eu le temps de faire un tout un repas Halloween comme je l’avais fait l’an dernier. Néanmoins, histoire de marquer le coup, j’ai quand même préparé un petit dessert spécial horreur ! J’avais repéré sur le net l’idée des éclats de verre que je trouvais parfaite pour l’occasion.

Voilà donc mes petits moelleux au chocolat, cœur coulant (ou plutôt saignant !) chocolat blanc/framboise et ses éclats de verre. Les éclats de verre en sucre ont bien sûr fait leur effet sur mes loulous et c’est ma puce qui a servi de « modèle » pour la trace de main ensanglantée, quelle joie pour elle d’avoir le droit de tremper sa main dans du coulis de framboise 😉 !

A part cette présentation qui a beaucoup plu, j’ai été conquise par les moelleux. Moi qui n’apprécie pas vraiment les gâteaux au chocolat, j’ai adoré ceux-ci, avec le cœur à la framboise, c’est une tuerie ! Je les ai faits avec du chocolat au lait, ce qui atténue déjà le goût que je trouve trop prononcé des gâteaux au chocolat noir, et j’ai ajouté un sachet de préparation pour cappuccino caramel Maxwell House reçu dans la degustabox d’octobre. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu l’idée d’ajouter ce sachet de cappuccino mais je vous garanti que le résultat est top, on retrouve un léger goût de caramel et les moelleux ont une texture extra. Pour conclure, je referais ces moelleux, c’est certain !

Difficulté:

Temps:

Pour 9 petits moelleux:

Pour le verre brisé:

Pour les cœurs framboise:

Pour les moelleux:

Commencer par préparer les cœurs framboise plusieurs heures avant car ils doivent passer au congélateur, on peut sans problème les préparer la veille.

Dans un bol, mettre le chocolat blanc avec la crème et la framboise.

Chauffer au micro ondes pour faire fondre le chocolat (environ 1min30).

Mélanger pour bien homogénéiser le tout et ajouter 4-5 colorant gel alimentaire rouge Scrapcooking pour obtenir une couleur rouge bien marquée.

Couler le chocolat dans des petits moules type moule à chocolat ou entre dans un bas à glaçons.

Placer au congélateur pour au moins 3h. Note: de mon côté, ils ont passés 4h au congélateur mais n’ont pas voulu congeler correctement, peut-être le sucre qui a empêché la congélation !?!

Préparer le verre brisé:



Dans une casserole, mettre le sucre, l’eau, le sirop de glucose et 3 gouttes de citron.

Préparer une plaque couverte de papier cuisson.

Faire chauffer le mélange, quand c’est chaud mélanger avec une spatule puis laisser cuire jusqu’à 150° pile. Là, pas le choix, il faut un thermomètre de cuisine !

A 150°, le sucre sera prêt et pourra durcir correctement sans avoir encore pris une coloration de caramel, il sera transparent comme du verre.

Dès qu’on atteint les 150°, verser rapidement le sucre sur la plaque de papier cuisson et répartir le sucre en couche fine rapidement en effectuant des mouvements de la plaque. N’essayer pas de lisser la surface avec une spatule, vous n’obtiendrez pas un joli résultat. Il faut être très rapide car le sucre commence à durcir très vite.

Laisser ensuite totalement refroidir à l’air libre sans toucher.

Quand c’est bien froid, décoller le sucre du papier.

Casser la plaque en morceaux avec un couteau ou en tapant dessus, ça se brise comme du verre. Réserver.

Préparer les moelleux (j’ai préparé la pâte 1h avant le repas mais je les ai cuit pendant qu’on mangeait le plat, 15 min avant de les servir car je voulais les manger chaud avec le cœur bien coulant):

Dans un bol, mettre le chocolat au lait avec le beurre. Faire chauffer au micro ondes pour faire fondre le chocolat.

Bien mélanger puis ajouter le sachet de cappuccino.

Bien mélanger (vous verrez, c’est amusant quand on mélange, ça crépite !).

Dans un saladier, mettre les oeufs et le sucre.

Battre les oeufs et le sucre 3-4 min.

Ajouter la farine. Battre à nouveau.

Ajouter la préparation de chocolat et bien mélanger avec une cuillère.

Verser la pâte dans des moules à muffin aux 3/4.

Sortir les cœurs framboise du congélateur et insérer un cœur au milieu de chaque moule.

Recouvrir rapidement les cœurs framboise d’un peu de pâte.

Préchauffer le four à 200°.

Enfourner les moelleux 20min avant de manger le dessert et laisser cuire 15min à 200°.

Laisser reposer 2-3 min à la sortie du four avant de démouler délicatement et de dresser.

Il me restait des moelleux qu’on a mangé le lendemain, ils sont très bon froid également mais n’ont évidemment plus le cœur coulant.


En partenariat avec:

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.