- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Number cake de la mer {défi gourmand 10 ans de Cuisine Addict}

Notez cette recette

Je participe une nouvelle fois aux défis gourmands de Cuisine Addict que je remercie énormément pour leur confiance régulièrement renouvelée. Le défi, cette fois, célèbre un événement tout particulier puisqu’il s’agit des 10 ans du site ! Il me fallait donc réaliser un « gâteau d’anniversaire » number cake, vous savez, ces gâteaux à la mode en moment en forme de chiffres ! Pour cela, j’ai reçu un kit de gabarit de chiffres ainsi que des douilles unies pour aider à la réalisation de ce gâteau. J’ai également reçu d’autres produits que je vous dévoile un peu plus bas mais que je n’ai pas utilisés pour cette recette (ils seront utilisés plus tard pour d’autres recettes, pas d’inquiétudes).

Alors voilà, comme j’aime bien faire un peu à ma sauce, j’ai choisi de faire un number cake salé … à base de saumon fumé et autres produits de la mer. Un number cake qui peut être mangé en entrée ou pourquoi pas en apéritif après l’avoir coupé en « tranches ». Pour le nombre, bah j’ai fait un 10 puisque c’est les 10 ans du site et que, de toutes façons, je n’avais pas de gâteau d’anniversaire à préparer en ce moment 😉

Verdict: Hummm, en plus d’être joli, c’est super frais et léger. Nous avons beaucoup aimé et je recommencerai sans hésiter.

J’ai reçu les produits suivants:

Difficulté:

Temps:

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.

Pour 6 personnes:

Pour les biscuits:

Il faut réaliser 2 fois cette recette pour avoir 2 grandes plaques et pouvoir y faire les découpes. C’est pour cette raison que je mets « 2 x » dans les ingrédients.

Préchauffer le four à 210°.

Dans un saladier, casser 2 œufs. Dans un 2ème saladier, mettre 2 blancs d’œufs.

Battre les 2 blancs en neige avec la petite cuillère de sucre.

Battre 3 bonnes minutes les 2 œufs entiers jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter l’ail semoule et saler. Ajouter 30g de fécule et fouetter un peu.

Ajouter 1/3 des blancs et mélanger.

Ajouter le reste de fécule (30g) et le reste des blancs. Mélanger.

Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Verser sur une toile silpat et étaler sur une épaisseur régulière d’environ 5 mm. Lisser la surface (j’ai fait un décroché à gauche pour gagner un peu de pâte vu que j’ai choisi le chiffre « 1 » qui a ce décroché).

Enfourner 7 min à 210°.

Pendant ce temps, refaire la même recette pour préparer le second biscuit.

Laisser tiédir 5 min puis retourner le moule sur une planche ou sur une silpat.

Etaler le second biscuit sur la silpat propre et enfourner ce biscuit 7 min.

Faire les découpes des chiffres avec les gabarits (j’ai dû faire quelques raccord avec des restes de biscuit car les gabarits sont grands et ma plaque était un peu trop petite comparée à ces derniers).

Quand le 2ème biscuit est cuit, faire de même et y découper les 2 autres chiffres.

Procéder au montage. Poser sur le plateau de présentation les 2 premiers chiffres.

Dans un bol, mélanger le philadelphia avec les rillettes de thon. Mettre dans une poche à douille.

Mettre le tzatziki dans une poche à douille.

Mettre le tarama dans une poche à douille.

Couper le concombre en fines rondelles

Il n’y a plus qu’à pocher harmonieusement sur le biscuit et à déposer les rondelles de concombre et les dés de saumon. Ce n’est pas non plus la peine de boucher tous les espaces vides du biscuit sinon ça risque d’être trop lourd, je préfère plus de légèreté.

Poser ensuite la 2ème couche de biscuit puis pocher le reste des préparations, ajouter le concombre et le saumon. Déposer pour finir quelques touches d’oeufs de lump rouges et noirs.

Servir bien frais.