- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

One pot pasta au chorizo

2.5/5 - (8 votes)

Souvent, on repère des recettes qui font le tour de la blogosphère et que, forcément, on a envie d’essayer pour voir si leur succès est vraiment mérité. Parfois, je tente ces recettes juste pour voir ce que ça donne et j’en suis satisfaite comme cela a été le cas avec le gâteau magique, parfois je n’essaie même pas car cela ne me tente pas du tout (c’est le cas des cupcake par exemple, certes très jolis à regarder mais qui, gustativement, ne me parlent pas du tout). Et d’autres fois, c’est LA REVELATION !!! La découverte d’une recette qui va devenir un incontournable à la maison, la recette qui a plu à toute la famille, la recette facile et rapide à préparer pour un soir en semaine, la recette que l’on peut faire avec ce que l’on a dans le frigo et les placards, bref THE RECETTE !!!

Et bien la découverte pour moi est arrivée avec le « one pot pasta », recette repérée et vantée sur de nombreux blog ces derniers temps. A la base, comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat de pâte. Le principe: on met tous les ingrédients du plat dans une cocotte, y compris les pâtes crues, un petit volume d’eau (surtout ne pas être tenté de mettre beaucoup d’eau, le plat serait raté. Mieux vaut en rajouter en cours de cuisson si elle s’évapore trop vite.) et on cuit le tout comme ça pendant 15-20 min. Les pâtes vont cuire par absorption de l’eau (comme pour un risotto) et l’amidon rendu par celles ci va transformer le restant de liquide en une sauce crémeuse. Le must, c’est que l’on y met les ingrédients que l’on veut du moment que ce soit des aliments qui cuisent assez rapidement (on évite les rondelles de carottes qui n’auront pas le temps de cuire !).

Pour mon premier essai, j’ai mis du chorizo (parce que le chorizo, c’est trop bon, clin d’œil à ma copinaute Virginie qui adore aussi le chorizo ;-)), du poulet rôti émincé, des tomates cerise, des épinards frais (parce qu’il m’en restait) …

Vous l’aurez compris, mon verdict est totalement positif, j’ai adoré ce plat en plus de sa simplicité de préparation. Je vous préviens tout de suite que je risque fortement de publier d’autres variantes de ce plat très prochainement!

Difficulté:

Temps:

Pour 4 personnes: (je vous mets les quantités exactes de chacun des ingrédients pour vous donner une idée de la quantité d’eau par rapport à celle des pâtes et du reste)

Mettre en premier les pâtes dans une cocotte puis ajouter, le chorizo (sans sa peau) coupé en rondelles, les tomates cerise coupées en 2, l’échalote émincée finement, l’ail écrasée au presse-ail (ou finement émincée), les épinards lavés, la crème, le cube de bouillon, le poulet et la sauge. Ne pas mettre de sel, le cube de bouillon sera suffisant.

Verser 500ml d’eau.

Mettre à cuire à feu moyen pendant 15-20min. On commence à feu fort pour chauffer l’eau rapidement et commencer à cuire le bas des spaghettis puis on les rentre complètement dans l’eau et on baisse le feu. Mélanger régulièrement pour que cela n’accroche pas. A la fin, les pâtes sont al dente mais cuites. Si l’eau réduit trop vite, en rajouter en cours de cuisson par petite dose (1/2 verre à chaque fois).

Servir bien chaud.

Si vous souhaitez manger le plat le lendemain, il suffit de rajouter un peu d’eau avant de le réchauffer pour redonner du crémeux à la sauce.