- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Pâté vegan aux lentilles

3.8/5 - (11 votes)

Dernièrement, j’ai voulu surprendre ma tribu en leur faisant du pâté … mais pas n’importe quel sorte de pâté, un pâté vegan !

La charcuterie, on adore ça chez nous mais bon, c’est quand même pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé, ni pour les bourrelets ! Alors, pourquoi ne pas tenter un pâté végétal. J’avais déjà repéré cette idée plusieurs fois sur le net. Une base toujours identique: les lentilles. Après, j’ai vu des recettes où les lentilles étaient associées soit à des champignons soit à des noix. Entre les deux, je n’ai pas pu choisir alors j’ai fait un mélange des 2.

Le résultat est plutôt convainquant je trouve. Bien sûr, ce n’est pas une terrine de porc ou autre mais c’est vraiment bon. Mes carnassiers ne se sont néanmoins pas laissés piéger, Papa Tambouille le soir, en voyant la terrine, m’a dit « super t’as fait du pâté ». J’ai fièrement arboré un « oui oui j’ai fait du pâté ». Mais en goûtant … « bah c’est quoi ça, c’est pas du pâté !?! » Bah non, mais c’est bon pour la ligne, en fait, c’est plus un « tartinable » mais avec des cornichons, c’est vraiment sympa. J’en referais !

Difficulté:

Temps:

Pour un pot:

Mettre les lentilles dans une casserole avec le laurier, le bouillon et les gousses d’ail pelées et coupées en 2. Ajouter 300ml d’eau froide.

Mettre à chauffer et cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites et l’eau évaporée.

Pendant ce temps, faire revenir l’échalote émincée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les champignons lavés, saler et cuire jusqu’à évaporation du jus de cuisson.

Couper le feu sous les lentilles et laisser tiédir.

Mettre les lentilles tièdes sans les feuilles de laurier ni l’ail dans un petit robot mixeur avec les noix et les champignons.

Mixer.

Ajouter une cuillère à café de fleur de Miso et mixer à nouveau rapidement.

Mettre en pot et réserver au frais 3h au moins.


En partenariat avec: