- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Sirop de groseille

Comme tous les ans, les groseilles poussent à foison dans mon jardin ! Alors, après les gelées et autres pâtes de fruits, j’ai décidé de me lancer cette année dans la confection de sirop de groseille.

Ce n’est pas compliqué en soit mais ça salit un peu la cuisine, à moins que ce ne soit moi qui cuisine comme une cochonne. Il faut dire que, dès que je me lance dans les confitures ou autre préparation de fruits (rouges surtout), et ben j’en mets partout, mon plan de travail est couvert de rouge, les torchons sont morts, j’en ai même généralement jusque dans les cheveux 😉

Peu importe, un coup d’éponge (voire de karcher …) et la cuisine est flambant neuve, quant au sirop, et ben il est délicieux, approuvé par les enfants qui le trouvent même meilleur que celui de Mr Teisseire 😉

Difficulté:

Temps:

Pour 1 litre de sirop environ:

Trier rapidement des groseilles pour retirer celles qui sont abîmées et enlever les feuilles mais ne pas s’embêter à enlever les tiges. Les rincer.

Les déposer dans une cocotte avec l’eau.

Porter à ébullition puis baisser à feu moyen/doux et laisser cuire 10min.

Au bout de 10min, écraser les fruits avec un presse purée à main ou une cuillère en bois.

Préparer un torchon propre (on évite tout de même le torchon qui sent trop la lessive bora bora et bourré de soupline 😉 et le poser sur un grand saladier.

Verser doucement le contenu de la cocotte dans le torchon pour filtrer le jus.

Soulever le torchon et laisser égoutter (attention, c’est chaud, ça brûle les mains !), c’est à ce moment là que ça se gâte pour moi et que je commence à en mettre partout !

Je n’ai pas réussi à presser le torchon pour récupérer tout le liquide parce que c’était trop chaud alors j’ai posé mon torchon rempli dans un plat incliné et j’ai appuyé dessus avec mon presse purée. Je transfère ensuite le jus au fur et à mesure dans le grand saladier (et là, le massacre continue …)

Et voilà, j’en ai mis partout mais mon jus est récupéré !

Il ne reste plus que les débris dans le torchon. Rincer le torchon immédiatement si vous ne voulez pas qu’il soit tâché.

Laver la cocotte.

Peser le jus filtré puis le verser dans la cocotte. Ajouter 500g de sucre par litre de jus. A vous de calculer combien mettre de sucre si vous n’avez pas un litre pile de jus (une petite règle de trois et c’est parti !).

Mélanger puis porter à ébullition.

Baisser à feu doux et laisser cuire 10min.

Ecumer correctement puis verser dans une bouteille en verre propre et ébouillantée avant.

Conserver au frigo.