- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Snickers maison

Notez cette recette

Voici une petite tuerie gustative … qui va vous faire gagner 1kg dans la fesse droite dès la 1ère bouchée puis 1kg dans la fesse gauche à la 2ème bouchée, histoire d’équilibrer 😉

Blague à part, ces snickers maison sont à tomber par terre, le goût est vraiment très proche des industriels sauf que là, on a la fierté de dire « c’est moi qui les ai fait ! ». La recette est certes un peu longue mais le résultat en vaut la chandelle, surtout que vous obtiendrez une bonne quantité de ces petites merveilles qui se conservent très bien plusieurs jours au frais.

Spéciale dédicace de cette recette à mon fils ainé qui s’est abonné à mon blog hier soir … pour compenser les 4 désabonnements de ce week-end (snif, ma soupe de champignons aura été fatale, pourtant, ils n’étaient pas vénéneux je vous jure !). En voyant sa chère maman d’amour qu’il aime de tout son coeur (ah, je sais j’en fais peut être un peu trop là!) effondrée d’avoir perdu 4 abonnés en 2 jours, il a voulu me consoler et faire remonter mon compteur d’abonnés (bon, je n’étais pas vraiment effondrée, hein ! Y’a plus grave dans la vie … et puis il en faut quand même plus pour me décourager !).

 


Petit message personnel pour mon fils: Maintenant que tu es abonné, tu te dois de lire tous les articles donc, ce soir, interrogation surprise pour vérifier que tu as bien lu celui-ci. Petit message personnel n°2: étant donné que ce message est planifié à 17h30, que tu rentres du collège vers 17h40 quand le car n’a pas de retard et/ou que tu ne passes pas une demi heure à discuter avec les copains à l’arrêt de car avant de rentrer à la maison, qu’en arrivant tu jettes un œil à ta tablette, tu devrais voir le mail de notification de cet article vers 17h45. Tu devrais alors lire ce petit message personnel vers 17h50. Comme je rentre le soir vers 18h20-18h30, ça te laisse environ 40 min pour prendre ton gouter (et nettoyer ta table après ! Pour nettoyer du chocolat en poudre renversé, on ne pose pas un plateau dessus pour le cacher, on prend une éponge et on enlève !), faire tes devoirs et ton cartable pour demain, prendre ta douche et enlever les crottes du chat de la litière (non non je ne suis pas une mère tortionnaire !).


Bon, sinon, revenons en à cette recette, un mix des 2 recettes suivantes: http://www.recette-gateau.eu/snickers-fait-maison/ et http://www.ptitchef.com/recettes/dessert/snickers-maison-fid-1424745

Difficulté:

Temps:

Pour une grande plaque:

1ère étape:

Préparer un cadre à pâtisserie d’environ 30cm x 20cm et le tapisser de papier cuisson (j’ai agrafé le papier pour former un beau cadre avec des angles bien droit).

Faire fondre le chocolat au micro ondes 1min environ. Bien le mélanger et le verser dans le fond du moule pour avoir une couche fine de 2mm environ (suivant la taille de votre moule, il faudra utiliser plus au moins de chocolat. Placer le moule au congélateur pour faire durcir de chocolat.

Mettre la guimauve dans une casserole et faire chauffer.

Mélanger pour faire fondre la guimauve en faisant attention qu’elle ne brule pas dans le fond de la casserole. Quand elle est bien fondue et lisse, ajouter le beurre.

Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Verser le lait concentré sucré.

Maintenir à petits bouillons en mélangeant pendant 3-4 min environ.

Couper le feu et ajouter le beurre de cacahuètes.

Mélanger correctement.

Sortir le moule du congélateur.

Verser le mélange sur le chocolat et l’étaler (attention, il faut étaler rapidement et sans trop insister au risque de trop faire fondre le chocolat et qu’il se mélange avec la préparation). Laisser refroidir puis mettre au congélateur pour que cela durcisse.

2ème étape:

Le glucose est une pâte transparente et neutre vendue chez les grossistes en boulangerie ou bien sur internet. Par contre, ne prenez pas le sirop de glucose vendu en grande surface dans les rayons orientaux qui a la couleur et le goût du miel (enfin un goût pas bon ressemblant vaguement à du miel). Ce sirop est probablement parfait pour cuisiner des pâtisseries orientales mais pas pour cette recette.

Dans une casserole à bords hauts., mettre le glucose et l’eau et faire fondre à feu doux.

Ajouter le sucre puis chauffer à feu moyen/vif.

Maintenir les petits bouillons jusqu’à obtenir un caramel doré pas trop foncé (ça a pris environ 15min pour moi).

Quand le caramel est prêt, ajouter le beurre.

Mélanger pour le faire fondre.

Ajouter la crème (attention aux projections !).

Et attention, ça monte dans la casserole (d’où l’intérêt de la casserole à bords hauts).

Cuire en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une belle crème.

Hum les belles cacahuètes ! Là elles sont passées par le four et je les ai laissées refroidir.

Ajouter les cacahuètes dans le caramel.

Mélanger.

Sortir le moule du congélateur, verser le caramel ou cacahuètes et lisser.

Laisser refroidir puis mettre au congélateur 1h.

3ème étape:

Démouler la plaque en retirant le papier cuisson. Avec un grand couteau plat, couper des bandes dans la largeur d’environ 2cm de large.

Ensuite, recouper les bandes sous en rectangle pour obtenir des barres comme les vraies soit en carrés pour des petites gourmandises moins grosses et réduisant les scrupules à en manger (quoique après avoir goûté le premier, vous en mangerez plusieurs !).

Faire fondre le chocolat au micro ondes 1 min environ dans un saladier.

A l’aide d’une fourchette, tremper chaque barre ou carré dans le chocolat puis les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Les barres:

Les carrés:

Mettre les plaques au congélateur 5-10 min pour bien faire prendre le chocolat puis les décoller du papier et les conserver dans une boîte au réfrigérateur.


En partenariat avec: