- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Tuile dentelle de pain

Envie d’épater vos convives avec un petit plus qui va rendre vos assiettes “gastronomiques” ? Voilà de fines tuiles dentelles de pain qui viendront décorer vos plats.

J’ai découvert cette recette par hasard sur le site Assiettes gourmandes (que je ne connaissais pas mais que j’ai mis direct en favori car les plats donnent très envie). Je cherchais tout autre chose mais me suis finalement arrêter sur ces tuiles que je trouve super belles.

Elles sont très faciles et rapides à faire alors pourquoi s’en priver !?!

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.

Difficulté:

Temps:

Pour une quarantaine de tuiles:

Je vous conseille de les préparer le jour même car elles auront tendance à perdre de leur croustillant si elles sont préparées trop tôt à l’avance.

Dans le bol d’un petit robot mixeur, mettre tous les ingrédients. Je vous conseille d’utiliser une balance de précision (ou une cuillère mesure) pour mettre les quantités exactes (j’ai fait au gramme près) au risque de ne pas obtenir le joli effet dentelle.

Mixer pour bien émulsionner le tout. C’est très liquide, c’est normal.

Faire chauffer une grande poêle anti adhesive à feu moyen sans matière grasse. Quand elle est chaude, verser une cuillère à café de pâte et la laisser s’étaler naturellement sans y toucher.

Verser d’autres cuillères de pâte et laisser dorer à feu moyen/doux. Les trous vont se former tout seuls.

Quand les tuiles sont dorées (mais pas grillées), les retirer avec une spatule et les déposer aussitôt sur du papier essuie tout. On peut essayer juste après les décoller de les plier un peu pour leur donner une forme de tuile mais il faut être rapide car elles durcissent vite !

Essuyer la poêle avec de l’essuie tout pour enlever l’excès d’huile et faire cuire les autres tournées de tuiles jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir pour décorer une assiette … la mienne arrive bientôt 😉