- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Verrine citron speculoos

Quand j’ai reçu la bouteille de jus de citron Jardin Bio, j’ai tout de suite eu envie de faire des verrines au citron. Ça faisait déjà quelques semaines que j’avais envie de crème au citron, c’était donc l’occasion idéale.

Mercredi oblige, j’ai embauché mon petit apprenti habituel qui ne fait pas fait prier pour venir d’assister. Et, comme ça lui plaît vraiment, je peux lui confier de plus en plus de missions donc c’est super.

Revenons-en à ces verrines ! Je les ai faites avec une base de crème pâtissière légère à laquelle j’ai ajouté du philadelphia. Celui-ci donne de la fraîcheur et de la légèreté à la crème bien appréciable.

Dans le fond des verrines, des speculoos émiettés, c’est classique mais ça fonctionne toujours.

Et sur le dessus, comme il restait des blancs d’œuf de la crème pâtissière, nous avons fait des petites meringues. Émiettées sur la crème au citron, ça fait un petit côté tarte au citron bien sympa.

Difficulté:

Temps:

Pour 6 verrines :

Pour la crème :

Pour les meringues :

Faire chauffer le lait dans une casserole.

Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier avec les 40g de sucre.

Fouetter au batteur électrique pour blanchir et faire mousser le mélange.

Ajouter la maïzena et battre à nouveau.

Verser le lait bouillant dans le mélange tout en mélangeant.

Verser le lait bouillant dans le mélange tout en mélangeant.

Remettre dans la casserole et cuire à feu doux doux tout en mélangeant.

Dès que la crème a épaissit, couper le feu, ajouter le jus de citron et mélanger.

Remettre la crème dans la saladier.

Ajouter le philadelphia.

Mélanger au batteur électrique.

Réserver la crème au frais.

Préparer les meringues : (Vous trouverez la recette détaillée ICI)

Battre les 2 blancs d’œuf. Quand le mélange commence à prendre, ajouter les 100g de sucre et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne bien brillant, lisse et épais.

Préchauffer le four à 100° chaleur fixe.

A l’aide d’une poche à douille, pocher de toutes petites meringues sur une plaque couverte de papier cuisson ou sur une toile silpat. C’est mon petit loup qui a poché toutes les meringues (je m’aperçois que j’ai oublié de prendre une photo), elles étaient parfois un peu difformes mais plutôt pas mal pour un débutant de la poche à douille.

Enfourner 1h à 100° puis éteindre le four et laisser les meringues dedans, porte fermée, encore 1h30.

Sortir les meringues et les laisser refroidir.

Pour les miettes de speculoos, en mettre une quinzaine dans un sac congélation et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre, une mission parfaite pour un petit cuistot !

Pour dresser, bah c’est pas compliqué, des miettes de speculoos dans le fond de chaque verrine, de la crème au citron et des meringues émiettés pour finir (par contre, je vous conseille de ne mettre les meringues qu’au moment de servir pour ne pas qu’elles ramollissent !).


En partenariat avec: