- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Verrine express façon forêt noire

Notez cette recette

Un anniversaire confiné pour Papa Tambouille alors on fait avec les moyens du bord pour faire un petit dessert quand même 😉 Monsieur adore les forêts noires mais c’est un peu long à faire et je manquais de temps alors voilà, des petites verrines façon forêt noire réalisées avec ma louloute. Rien de compliqué: j’ai fait ma recette de fondant au chocolat qu’on adore, une chantilly maison et des cerises amarena. Pas de kirsch, à la place, j’ai utilisé le sirop des cerises.

Difficulté:

Temps:

Pour 6 verrines:

Pour le fondant au chocolat (la moitié des quantités devrait suffire mais je voulais qu’il nous reste du gâteau alors j’ai vu plus grand 😉 ):

Pour la garniture:

Préparer le fondant au chocolat:

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre.

Mélanger au batteur électrique pour crémer le tout.

Ajouter un œuf et 1 cuillère à soupe de farine. Fouetter puis ajouter le second œuf et 1 cuillère à soupe de farine. Fouetter. Continuer jusqu’à épuisement des oeufs et de la farine.

Faire fondre les chocolats au micro ondes 1 min environ.

Verser le chocolat dans le mélange au beurre et fouetter longuement au batteur.

Tapisser de papier cuisson en moule carré de 30m environ.

Verser la pâte dans le moule et lisser.

Enfourner entre 45 min à 150°.

Laisser refroidir le gâteau avant de démouler.

Préparer la chantilly:

Battre la crème liquide en chantilly. Quand elle commence à bien prendre, ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Procéder au montage:

Découper des disques de fondants de la taille des verrines. Les couper en 2 dans l’épaisseur.

Déposer un disque de gâteau dans le fond d’une verrine. Ajouter une cuillère à soupe de sirop sur le gâteau. Déposer des cerises coupées en 2 puis couvrir d’une couche de chantilly.

Ajouter un autre disque de gâteau dessus puis une cuillère à soupe de sirop, des cerises coupées et de la chantilly. Terminer avec des copeaux de chocolat noir.

Faire les autres verrines.

Servir bien frais.