- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Gaufres au sarrasin

Notez cette recette

J’avais envie de gaufres mais je voulais des gaufres salées. C’est parti pour un essai de gaufres au sarrasin garnies ensuite façon galette complète.

Gros gros succès ! J’ai fait une trentaine de gaufres et, quand j’ai vu la quantité, j’ai bien cru qu’on allait en manger pendant 3 jours … bah non, il en est juste resté 5-6, les autres ont toutes été dévorées le soir, certaines en salées jambon, oeuf, fromage et d’autres en dessert avec du sucre glace.

Elles sont trop bonnes dès la sortie du gaufrier. Après, elles ramollissent mais il suffit de les passer quelques secondes au grille pain pour qu’elles retrouvent leur croustillant extérieur.

Pour la recette, j’ai utilisé ma recette habituelle de gaufre à l’eau gazeuse et j’ai juste remplacé une partie de la farine classique par de la farine au sarrasin.

Temps de préparation: 15 min + du temps pour cuire les gaufres 2 par 2, c’est ce qui prend le plus de temps

Difficulté: Facile

Pour une trentraine de gaufres:

Dans un saladier, mélanger les farines et le sel.

Ajouter les jaunes d’oeufs avec le beurre fondu refroidi.

Ajouter le lait progressivement en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Ajouter l’eau gazeuse. Mélanger délicatement. La pâte est très liquide, c’est normal.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajouter les blancs en neige au mélange et mélanger délicatement. J’ai commencé par incorporer les blancs doucement à la spatule et j’ai terminé en fouettant légèrement pour bien mélanger le tout.

Mettre le gaufrier en chauffe maximale, le huiler avec un papier essuie tout et verser de la pâte dans le moule. Fermer.

Au bout de 10s environ, retourner le gaufrier. Laisser cuire 2 min de chaque côté environ. Déposer les gaufres sur une grille et les manger aussitôt tant qu’elles croustillent.

Pour les réchauffer et leur redonner du croustillant le lendemain, les passer 1 min environ au grille pain (à surveiller et à adapter en fonction du grille pain).

Pour la version salée, j’ai ajouté sur les gaufres chaudes un peu de fromage râpé, des oeufs brouillés chauds, des allumettes de jambon et une crème ciboulette/persil pour la fraicheur.