Imprimer

Gaufres légères et croustillantes

Gaufres légères et croustillantes

Pour ma part, je suis fâchée avec les gaufres. J’adore ça mais toutes mes tentatives pour le moment n’ont jamais répondues à mes attentes, à savoir une gaufre moelleuse et aérienne à l’intérieur mais très croustillante à l’extérieur. Du coup, je n’avais pas sorti mon gaufrier du placard depuis 7-8 ans ! Et puis c’est quand j’ai vu la recette de Cat C sur Food reporter avec une photo de rêve et qui promet en plus des gaufres légères pour la ligne puisque réalisées avec un mélange de lait et d’eau gazeuse que j’ai eu envie de ressortir ma bête noire: le gaufrier !

Au final je n’ai pas été déçue bien au contraire ! J’ai d’abord eu un petit moment de désespoir lors de ma 1ere tournée de 2 gaufres qui ont terminées à la poubelle en miettes car j’ai été incapable de les décoller de l’appareil. Et puis, je me suis aperçue que j’avais oublié d’huiler un peu l’appareil avant de couler les gaufres. Les autres gaufres sont ressorties parfaites ! J’ai juste veillé à ne pas ouvrir l’appareil trop tôt et à mettre son niveau de chauffe au maximum. Un grand merci donc à Cat c qui m’a réconcilié avec les gaufres maison pour le plus grand plaisir de mes loustics (je précise la grande fierté de mini tambouille n°2 lorsqu’il a ouvert sa boite à goûter à l’école et sorti sa gaufre au nutella en disant que c’était Maman qui avait fait les gaufres !).

Pour une trentraine de gaufres:

  • 500ml d’eau gazeuse (j’ai fait de l’eau gazeuse avec ma machine Soda Stream)
  • 500ml de lait
  • 500 g de farine fluide
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 70g de beurre fondu

Je vous met ci-dessous les mesures que j’ai utilisé pour une quinzaine de gaufres:

  • 330ml d’eau gazeuse
  • 330ml de lait
  • 330g de farine de farine fluide
  • 35 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre fondu

Dans un saladier, mélanger la farine avec 1 pincée de sel et le sucre.

Ajouter les jaunes d’oeufs avec le beurre fondu refroidi.

Ajouter le lait progressivement en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Ajouter l’eau gazeuse. Au début, ça fait un mélange tout mousseux qui m’a bien amusé.

Mélanger. La pâte est très liquide, c’est normal.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajouter les blancs en neige au mélange et bien mélanger.

J’ai commencé par incorporer les blancs doucement à la spatule et j’ai terminé en fouettant un peu pour bien mélanger le tout.

Laisser reposer 1 h.

Pour faire les gaufres, j’ai transféré la pâte dans mon verseur de pâte à piston.

Mettre le gaufrier en chauffe maximale, le huiler avec un papier essuie tout et verser de la pâte dans le moule. Fermer. Au bout de 10s environ, retourner le gaufrier. Laisser cuire 2 min de chaque côté environ. Déposer les gaufres sur une grille et les manger aussitôt tant qu’elles croustillent. Huiler légèrement les plaques entre chaque tournée.

Pour les réchauffer et leur redonner du croustillant le lendemain, les passer 1 min environ au grille pain (à surveiller et à adapter en fonction du grille pain).


En partenariat avec:

Cet article a 18 commentaires

  1. Celine

    Trop top tes gaufres. Penses tu qu’on peut les congeler pour les sortir à la demande? Parce que 30 d’un coup, je ruine mon regime lol.

  2. mimisaline

    Pour la congélation, je pense que c’est possible (sur ma commune, lors des manifestations on vend des gaufres achetées congelées que l’on réchauffe au grille pain, elles ressortent impec). A voir, j’essaierais la prochaine fois d’en congeler une pour voir.
    Sinon, j’ai aussi mis les quantités pour 15 gaufres, c’est ce que j’ai fait car je trouvais aussi que 30 faisaient beaucoup.
    Si tu testes ces gaufres, n’hésites pas à m’envoyer une photo que je publierais en “Testé et Approuvé”.

    1. Kathy

      Il n y a pas de levure ??

  3. Gabrielle

    Bonjour 🙂
    Aujourd’hui dimanche, pluvieux de surcroit, et donc tout naturellement, une envie de gaufres pointe son nez 😉
    Je suis comme vous, je n’ai pas encore mis la main sur la recette que je transmettrais à mes enfants, petits enfants etc etc… 🙂
    Je n’ai pas d’eau gazeuse, ni soda stream, puis-je utiliser de l’eau plate?
    Merci!

  4. Gabrielle

    Je me suis lancée avec de l’eau plate et une bière de 25 cl. Et dans ma lancée, j’ai fait une erreur! Je n’ai mis que de l’eau et ma bière qui représentaient la totalité du liquide soit 1 litre… Je dansais tellement autour devant le bol de mon robot, à savoir si je ne commettait pas une erreur de mettre de l’eau plate, que j’ai fini par en commettre une encore plus grosse!
    Bon, je dois vous avouer que j’ai eu de la chance dans mon malheur, parce qu’en fait elles étaient délicieuses 🙂
    Croustillantes dehors et moelleuses dedans, avec une légèreté telle, que ta gaufre ne te tombe pas dans le fond de l’estomac telle une pierre!
    Une erreur à renouveler 😉

    1. Désolée, j’arrive un peu tard ! Je vous aurais orienté vers de la bière également (avec de la limonade, c’est bon aussi). Très contente qu’elles vous aient plu en tout cas. Je n’aurais pas pensé qu’avec uniquement de l’eau plate, ça fonctionnerait aussi bien ! Il faudra que j’essaie du coup 😉

  5. DULISCOUET

    BONJOUR ! POURRIEZ VOUS ME DONNER LE MODELE DE VOTRE GAUFRIER, ELLES ONT L’AIR TELLEMENT BONNES VOS GAUFRES !
    MERCI
    lili

    1. Bonjour,
      J’ai un gaufrier frifri, le top du gaufrier !
      J’ai acheté le pack suivant:
      https://www.amazon.fr/gaufrette-GAUFRIER-MULTEX-GAUFRETTES-CROQUES/dp/B00QKHKA66/ref=as_sl_pc_as_ss_li_til?tag=mamantambouil-21&linkCode=w00&linkId=69eee3660308822ce24ab2f9524cb8e0&creativeASIN=B00QKHKA66
      qui contient les plaques gaufres, gaufrettes et croque monsieur. (Il n’est pas dispo en pack sur amazon en ce moment mais dispo dans d’autres versions).
      J’en ai fait une petite présentation dans cet article: https://mamantambouille.fr/gaufrettes/

  6. Laura

    Bonjour! Je ne sais pas où est mon erreur mais ma pâte est bien trop liquide, mes gaufres sont tout sauf belles et gonflées, raplapla et pas cuites…. On repassera pour le côté croustillant. Que faire?

    1. Bonjour,
      La pâte est plus liquide qu’une pâte traditionnelle, c’est normal. Par contre, les gaufres doivent au final être bien croustillantes. Peut être que vous avez trop mélangé les blancs en neige qui sont du coup trop retombés ? Aussi, il ne faut pas ouvrir le gaufrier trop rapidement pour qu’elles cuisent bien.

  7. Benjamin

    Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour la recette de gaufre, elles sont excellentes. Nous nous sommes régalés.

    Merci,

    Benjamin

  8. Stéphanie

    Bonjour,
    Merci pour la recette. Super croustillante, un régal.

    1. Meli

      Bonjour j ai hâte de commencer votre recette
      Je me pose une question la levure n est pas indispensable ?

      1. Bonjour, Non pas de levure. Les blancs en neige et l’eau gazeuse sont suffisants pour le moelleux et le croustillant à la fois.

  9. Giovanni

    Avec de la levure de boulanger les gaufres gonflreont plus et seront encore plus légères et croustillantes en plus la levure
    Apporte un goût inégalable de vrai gaufres de foire

  10. poncet

    je viens de réaliser la recette…. Après plusieurs tentatives de recettes, je dois dire que celle ci est parfaite
    Merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu