Une mousse de cresson inspirée d’une recette vue sur ma barquette de cresson. J’ai conservé l’idée générale de la recette mais réalisée différemment à ma façon. J’ai improvisé la façon de faire la mousse sans idée du résultat mais au final, c’était super bon. Je suis bien contente d’avoir mon blog car maintenant je prends note de toutes les recettes que je fais avec les quantités exactes … Avant, quand je faisais une recette impro, j’étais incapable de la reproduire plus tard (Papa Tambouille me l’a souvent reproché ! « C’est bon mais c’est pas comme la dernière fois ! »). Maintenant, je peux refaire les recettes qui ont plu à ma tribu !
Bref, j’ai fait cette petite mousse avec du cresson et de la courgette, cuite au micro ondes et accompagné d’une crème infusée à l’ail et au parmesan. Le tout assaisonné de quelques gouttes d’huile de noisette de France de mon partenaire les Huiles Guénard qui ont parfaitement relevé l’ensemble.
Difficulté:
Temps:
Pour 5 personnes:
- 1 courgette
- 150g de cresson
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 oeufs
- 200ml de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 40g de parmesan râpé
- de l’huile de noisette de France
- de l’huile d’olive
Dans une cocotte, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Y mettre la courgette coupée en petits morceaux. Faire revenir 2 min puis ajouter le cube de bouillon émietté et 2 verres d’eau. Chauffer à feu doux en mélangeant.
Laver le cresson et retirer les plus grosses tiges en gardant les feuilles.
Laisser cuire les courgettes 7-8 minutes. Si l’eau s’évapore, en rajouter.
Ajouter le cresson et laisser cuire 4-5 minutes jusqu’à ce que le cresson ait réduit.
Verser le tout dans le bol d’un robot mixeur avec les 2 oeufs (j’ai 3 jaunes car j’ai une poule qui ne me pond que des oeufs double) et les 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
Mixer finement.
Verser dans des ramequins.
Cuire au micro ondes par tranches de 2 min en vérifiant si la cuisson est OK. Dès que le milieu des mousses n’a plus de liquide c’est cuit. Il m’a fallu 7 minutes de cuisson au total.
Pendant ce temps, préparer la sauce: mettre une gousse d’ail épluchée et dégermées dans une casserole.
Verser la crème liquide et faire chauffer à feu doux 5 min. Couper le feu et laisser infuser 10 min.
Au bout de 10 min, remettre à chauffer et ajouter le parmesan. Chauffer 2-3 minutes en mélangeant.
Démouler les mousses.
Servir par assiette une petite louche de crème, une mousse de cresson et verser quelques gouttes d’huile de noisette de France sur la crème.
Servir bien chaud.
En partenariat avec:
J’adore ce genre de recette, j’en ai fait une un peu similaire avec des épinards, jamais tester le cresson, cela va être l’occasion je pense, merci :):):)
J’aime bien aussi avec les épinards mais le cresson, c’est mon pêché mignon, j’adore ce goût si particulier et, avec la crème à l’ail et parmesan, une petite tuerie !
bien appétissant!!!!
Merci beaucoup !