J’avais des patates douces en stock, j’en avais achetées sans savoir ce que j’allais en faire, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs mais comme ça se conserve bien j’ai pensé que je trouverai bien une façon de les cuisiner à un moment ou un autre et que cela pourrait dépanner un jour. Bref j’ai finalement choisi d’en faire un gratin de patate douce un soir où je n’avais pas d’idées. Et qui dit gratin dit béchamel … oui mais une béchamel au sarrasin. Pourquoi au sarrasin me direz vous ! Et ben, parce que j’avais envie de changer, parce qu’on adore le goût du sarrasin et parce que pourquoi pas après tout !
Et bien, j’ai beaucoup aimé cette béchamel au sarrasin, je la referais sans hésitation. Quant à l’association avec la patate douce, je la trouve très agréable. Un repas du soir réussi en 2 temps 3 mouvements.
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 4 patates douces de taille moyenne
- 50g de farine de sarrasin
- 50g de beurre
- 600ml de lait
- du sel
Laver et éplucher les patates douces. Les couper en cubes et les cuire à l’auto cuiseur avec du sel (environ 7 min pour moi à partir de la pression) ou dans une casserole d’eau salée. Elles doivent être cuites mais pas en purée.
Dans une casserole, faire un roux avec le beurre et la farine (faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger au fouet).
Verser le lait en plusieurs fois en mélangeant bien au fouet au fur et à mesure.
Saler puis laisser épaissir en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux.
Mettre les patates cuites et égouttées dans un plat à gratin.
Verser la béchamel dans le plat.
Saupoudrer de chapelure (ou de fromage râpé pour les plus gourmands) et ajouter quelques morceaux de beurre sur le dessus.
Enfourner 30 min à 180°.
Servir aussitôt bien chaud.
je n aime pas la patate douce, sniffff
jamais testé la patate douce mais bon je mange local et de saison alors ceci explique cela !!
Je n’en mange pas souvent mais ça permet de varier un peu les repas.
C’est très orignal cette béchamel au sarrasin ! Il faudrait tester avec d’autres farine (châtaigne,…).
Merci pour ce beau gratin.
A la base, je voulais une béchamel à la farine de châtaigne mais je n’en avais plu, je me suis rabattu sur le sarrasin avec succès 😉
trés original ton gratin de patates douces avec cette sauce à la farine de sarrasin. bonne fin de jorunée