Ca, c’était bon ! C’était même très bon ! J’adore les Saint Jacques et cette fois, j’avais envie de changer un peu de la Saint Jacques et sa traditionnelle fondue de poireaux. J’ai pensé qu’une sauce flambée au pastis pourrait bien s’accorder avec des noix justes snackées et j’ai eu raison car l’association était top. En accompagnement, le riz va rester le plus classique mais mon loulou avait une terrible envie de purée de céleri alors, va pour la purée de céleri 😉
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- compter entre 3 et 5 noix de Saint Jacques par personne suivant leur taille … J’ai trouvé de belles noix surgelées de la Baie de Saint-Brieuc
- 2 petites échalotes
- 50ml de pastis
- 200g de crème fraiche entière
- 2 branches de thym citron
- du sel (j’ai pris le sel mélange du diable Soléou, un sel épicé au piment, anis vert et agrumes, parfait pour cette recette)
- 20g de beurre
Si les Saint Jacques sont surgelées, les laisser décongeler une demi journée sur une assiette au frais.
Faire fondre 20g de beurre. Y faire fondre sans coloration des échalotes finement émincées.
Réserver les échalotes dans un bol. Ne pas laver la poêle.
Sécher soigneusement les Saint Jacques avec de l’essuie tout puis les saler.
Les déposer dans la poêle bien chaude qui a servie à cuire les échalotes.
Les saisir à feu vif 1m30 sur la première face puis les retourner et terminer la cuisson environ 2min30 sur l’autre face suivant leur épaisseur. Ne surtout pas surcuire, elles doivent rester moelleuses et nacrées à l’intérieur.
Réserver les noix sur une assiette couverte pour qu’elles restent chaudes (idéalement, utiliser une assiette réchauffée en l’ayant passée avant sous l’eau bouillante et séchée).
Dans la poêle, remettre aussitôt les échalotes. C’est le moment d’éteindre la hotte si elle est en fonctionnement !!! Baisser le feu s’il est à gaz, verser le pastis. Chauffer quelques secondes puis flamber en faisant attention de rester éloigné. Laisser flamber jusqu’à l’extinction des flammes.
Ajouter ensuite la crème et les branches de thym citron et chauffer 2 min sans bouillir. (Je n’ai plus fait de photos à partir de cette étape car il faut être rapide et dresser rapidement, le tout refroidissant très vite).
Servir aussitôt les saint jacques posées sur de la sauce et accompagner au choix de riz ou autre (pour moi donc, purée de céleri maison).
et bien figure toi que j’ai déjà fait ça !
si si parce que nous on n’achète jamais ni ne mange de poireau
et j’utilise très souvent le pastis en cuisine (ben oui provençale !!)
ça fait plat de fêtes les st jacques cuisinées ainsi
🙂
tu peux essayer avec de grosses crevettes poêlées aussi
top
donc je confirme dantesque
tiens tu le donnes envie d’en refaire
🙂
moi je laisse le corail mais chacun ses goûts 🙂 bonne journée
ps très belle présentation et j’♥ces assiettes