Hum, de la pâte de pistache ! Encore un de ces trucs comme la pâte de praliné, la purée de cacahuètes, le gianduja et toutes ces autres petites bombes dans lesquelles il ne faut pas commencer à y planter une cuillère. Certes, on est censé utiliser cette pâte en cuisine dans des recettes mais moi, dès que j’y goûte, je m’enfilerais bien tout le pot.
En tout cas, cette pâte de pistache maison est vraiment très bonne et pas comparable à celle du commerce, à moins d’acheter une pâte de pistache hors de prix ! En plus, sous réserve d’avoir un thermomètre à sucre et un bon robot mixeur, il n’y a rien de compliqué. J’ai utilisé la recette de Pierre Hermé, sans regret !
Difficulté:
Temps:
Pour 1 petit pot:
- 125g de pistaches nature mondées
- 17g d’eau
- 67g de sucre en poudre
- 30 g de poudre d’amande
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère
Préchauffer le four à 150°.
Etaler les pistaches sur une plaque et enfourner 10 min à 150° pour les torréfier. Elles ne doivent pas trop brunir (j’ai laissé un peu trop longtemps au four et mes pistaches ont perdu leur couleur verte, le goût est tout aussi bon mais c’est moins joli au final).
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Faire chauffer jusqu’à 121°.
Couper le feu puis ajouter les pistaches. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Ça va blanchir et s’assécher, c’est normal.
Mettre le tout dans un bon robot mixeur avec la poudre d’amande et l’arôme d’amande amère.
Mixer. On commence par obtenir une poudre. Mélanger avec une spatule pour racler le fond et les bords puis mixer à nouveau.
S’arrêter de mixer régulièrement pour mélanger. Au fur et à mesure, ça commence à s’amalgamer.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse et huileuse. Ça prend plusieurs minutes selon votre robot.
Mettre en pot. Cela se conserve très longtemps dans le pot fermé.
elle est superbe, bravooooo
Merci beaucoup. Je l’aurais voulu un peu plus verte mais elle est très bonne ainsi.