Mon grand me réclame des sablés depuis quelques jours alors comme il ne faut jamais frustrer un pré-ado 😉 je me suis empressée de lui faire des petites galettes bretonnes. Je suis partie pour la base des ingrédients de la recette de « Ma petite cuisine au quotidien » mais j’ai fait la préparation différement. Je ne pense pas que cela change le goût mais en tout cas, ce sont les meilleures galettes bretonnes que je n’ai jamais réalisées. Elles sont bien sablées, évidemment bien beurrées, et subtilement salées.

Pour une trentaine de galettes:

  • 150g de beurre demi sel froid
  • 210g de farine de blé Gruau d’Or
  • 90g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel

Pour la dorure:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à café de lait

Préchauffer le four à 170° chaleur statique.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le beurre froid coupé en morceaux, le sucre, la farine et la fleur de sel.

Mixer pour obtenir un mélange sableux fin.

Ajouter les 2 jaunes d’oeufs.

Mixer à nouveau jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Finir de former une boule de pâte avec les mains.

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur environ 3-4 mm d’épaisseur. J’étale ma pâte entre une toile silpat et une feuille de papier cuisson. Découper les galettes avec un emporte pièce. Retirer la pâte autour des disques découpés en laissant les disques à leur place car si vous essayez de les déplacer sur une autre plaque, ils ne vont pas garder leur forme bien ronde et régulière. Rétaler la boule de pâte récupérée sur une autre plaque et recouper des disques jusqu’à épuisement de la pâte.

Dans un ramequin, mélanger le jaune d’oeuf avec 2 cuillères à café de lait. Badigeonner chaque galette au pinceau du mélange lait/oeuf.

Laisser sécher 5 min puis badigeonner une seconde fois.

Tracer des stries à l’aide d’une fourchette (j’ai essayé avec un tampon à motif mais le résultat n’était pas top, bien plus joli avec une fourchette).

Enfourner 14 min à 170° en surveillant la cuisson. Cela doit dorer en surface mais le biscuit ne doit pas noircir, les galettes restent assez claires.

Laisser refroidir, les galettes vont durcir en refroidissant.


En partenariat avec: