J’ai réalisé, non sans fierté, ce gâteau pour l’anniversaire de mon aîné en juin dernier pour le goûter de sa classe. Vu que c’était sa dernière année de primaire, je voulais marquer le coup car, au collège, c’est fini les goûters en classe avec les copains !

Je me suis donc lancée dans ce gâteau amusant vu un peu partout sur le web. Pas compliqué en soit mais juste un peu long ! La recette du gâteau est basique, on peut imaginer d’autres variantes de gâteau ou bien le couper en 2 dans l’épaisseur et le garnir de chocolat ou autre … Il faut juste veiller à ce que le gâteau ne monte pas trop en cuisson, enfin surtout qu’il ne se bombe pas et reste assez régulier sur le dessus.

Pour le gâteau:

  • 225 g de beurre pommade
  • 190 g de sucre
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de lait

Préchauffer le four à 180°.
Battre au batteur électrique le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter la farine, la levure et le lait et bien mélanger le tout.
Beurrer et fariner un cercle à pâtisserie à bord haut (ou un moule rond) de 20 cms de diamètre maximum. Verser la pâte dans le moule et mettre à cuire 40 min à 180°. Surveiller la cuisson régulièrement avec une lame de couteau: quand elle ressort sèche du gâteau, c’est qu’il est cuit. A la sortie du four, laisser refroidir 10 min puis démouler sur une grille. Réserver le gâteau jusqu’à ce qu’il soit totalement refroidi.

Pour les cochons:

  • 1 paquet de pâte à sucre rose (ou bien de blanche mélangée avec du colorant alimentaire en poudre rose)

Pas vraiment d’explications sur ce point, il n’y a plus qu’à retourner en enfance et à modeler des petits cochons comme de la pâte à modeler. Pas vraiment compliqué en soit mais relativement long. Pour coller les éléments de pâte à sucre entre eux, utiliser un tout petit peu d’eau du bout du doigt ou avec un petit pinceau.

Pour la ganache (à préparer juste avant le montage final du gâteau):

  • 1 tablette de 200g pralinoise
  • 15 cl de crème liquide entière

Couper la pralinoise en petits morceaux et la mettre dans un saladier.
Faire bouillir la crème puis la verser sur la pralinoise et bien mélanger l’ensemble jusqu’à ce que la pralinoise soit totalement fondue et incorporée à la crème.

Pour le montage:

  • 2 boites de fingers au chocolat au lait
  • du ruban ou du raffia pour faire joli autour du gâteau (et accessoirement pour retenir les fingers !)

Ma petite astuce pour le montage est d’utiliser un cercle à gâteau réglable que l’on va mettre autour du gâteau en laissant un espace de 1 cm entre le cercle et le gâteau. Cela va servir à retenir les fingers au fur et à mesure qu’on les dispose sur les côtés.

2ème astuce, badigeonner à l’aide d’un pinceau les fingers un par un jusqu’à la moitié de ganache au chocolat puis les coller immédiatement sur les bords du gâteau. La ganache badigeonnée fera office de colle. Faire de cette façon jusqu’à ce que le tour du gâteau soit rempli de fingers.

Ensuite, si la ganache est refroidie, la réchauffer légèrement au bain marie puis la verser sur le dessus du gâteau de façon régulière. Egaliser éventuellement avec le pinceau avant qu’elle ne refroidisse.

Disposer les cochons.

Retirer le cercle à gâteau et mettre un ruban autour du gâteau.


En partenariat avec: