Gâteau roulé à la fraise

Gâteau roulé à la fraise

Ceux qui suivent le blog régulièrement ont dû comprendre à plusieurs reprises que je n’aime pas trop les desserts. Et encore, j’en mange nettement plus maintenant que quand j’étais plus jeune. Enfant, je ne mangeais quasiment jamais de dessert (je me vengeais sur le fromage 😉 ). Par contre, s’il y a un gâteau que je mangeais avec plaisir, c’était le gâteau roulé à la confiture de fraise que me faisais parfois mon papa. Je ne sais pas pourquoi mais j’adorais ce roulé.

Ca fait des années que je n’en avais pas refait, sûrement pas crainte de réveiller de douloureux souvenirs et ce manque cruel qui me pèse depuis 8 ans …

Enfin, comme j’ai investi ces derniers jours dans un peu de matériel Demarle (je vous en reparlerai), notamment dans le moule flexipan plat et la plaque perforée, le roulé était le premier gâteau qui m’est venu à l’esprit pour tester ce moule.

J’ai utilisé la recette fournie dans le livre Demarle dédié au flexipan. Jamais je n’ai fait un biscuit aussi réussi, bien gonflé, bien moelleux. En plus, avec ce moule, le démoulage est impeccable et le gâteau ne reste pas collé, un vrai bonheur !

Côté dégustation ce roulé est super bon mais si, bien sûr, il n’a pas la saveur de mon enfance, normal, il n’est pas fait des mêmes mains …

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 10 personnes (2 petits roulés):

  • 4 œufs
  • 100g de sucre (80g + 20g)
  • 55g de farine
  • 250g de confiture de fraises (ou autre au choix)

Préchauffer le four à 210° (en chaleur tournante pour moi).

Dans un saladier, casser 2 œufs entiers et ajouter 2 jaunes (garder les 2 blancs à part). Ajouter 80g de sucre.

Fouetter longtemps (5 min au moins) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Note: la recette de base spécifie de chauffer le mélange au bain marie à 40°, je ne l’ai pas fait et n’en vois pas l’utilité. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple !?!

Ajouter la farine et fouetter à nouveau juste le temps que la farine soit incorporée.

Dans un saladier, battre les 2 blancs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajouter 20g de sucre et continuer de fouetter.

Ajouter une cuillère à soupe de blancs en neige dans le premier mélange et bien mélanger au fouet pour détendre la préparation.

Ajouter le reste des blancs et incorporer délicatement avec une spatule.

Poser le moule flexipan sur la plaque perforée et verser le mélange. Etaler sur toute la surface et lissée pour avoir une épaisseur régulière.

Enfourner 10 min à 210°.

Sortir du four et laisser tiédir 5 min. Retourner le moule sur une toile silpat et retirer délicatement le moule. Normalement, tout se décolle sans encombre !

Trop beau, avec des bords nets !

Il ne reste pas de gros morceaux de gâteau collés !

Tartiner aussitôt le biscuit de confiture en veillant à mettre beaucoup moins de confiture sur un des bords les plus longs (ici, tout en haut).

Rouler le gâteau à l’aide de la silpat (à défaut un film étirable).

Le couper en 2 et placer les roulés dans un film étirable un peu serré. Réserver au moins une demi journée au frigo (une nuit c’est mieux).

Saupoudrer d’un peu de sucre glace et couper en tranches.

 

Cet article a 7 commentaires

  1. j’ai redécouvert ce gâteau y a qq années qui fait maison a une saveur incomparable tout en legereté simple et variantes à l’infini
    bon même si toi y a des souvenirs en plus

    c’est bon beau et léger à redécouvrir

    1. En plus, c’est rapide à préparer et c’est vrai qu’on peut imaginer tellement de variantes. Bonne journée à toi !

      1. merci beaucoup bon courage à toi pour le boulot et le froid
        à tout bientôt bisous chauds

  2. Le biscuit roulé garni avec de la confiture est toujours apprécié chez les petits et les grands gourmands. Belle réussite. BOnne journée

Laisser un commentaire

Fermer le menu