Voilà une recette très simple pour réaliser de délicieux nougats maison. Pour la réussite de cette recette, il faut juste être équipé d’un thermomètre à sucre et de bien respecter la température de 143° indiquée.

J’ai trouvé cette merveilleuse recette sur lesfoodies.

Edit du 4 mai 2016: je remonte cette ancienne recette, une des premières recettes que j’ai publié sur le blog pour participer au joli concours anniversaire d’une abeille en cuisine.

Difficulté:

niveau-3

Temps:

temps3Pour une plaque de nougat:

  • 175g de miel liquide
  • 300g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 blanc d’œuf
  • 200g de mélange amandes et pistaches non salées
  • 2 feuilles de papier azyme (on peut faire sans en mettant la pâte directement sur du papier sulfurisé. Dans ce cas, le nougat sera plus collant aux doigts.). On trouve ces feuilles chez ScrapCooking.

Torréfier au four à 150° les amandes et les pistaches pendant 10 min.
Battre le blanc d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel.

Dans une casserole, chauffer le miel, le sucre et l’eau en mélangeant jusqu’à 143° (la température est très importante, c’est de là que tient la réussite du nougat).

Ajouter en filet ce sirop au blanc en neige tout en battant au batteur électrique. En fois le tout mélangé et bien battu, ajouter les amandes et les pistaches puis mélanger.

Dans un moule rectangulaire (je fabrique un moule en papier sulfurisé de la taille de la feuille azyme et j’agrafe les côté du papier pour former les bords du moule), mettre une feuille de papier azyme (le côté lisse de la feuille azyme est celui qui doit être en contact avec la pâte) dans le fond.

Etaler la pâte dessus et remettre une feuille de papier azyme (toujours face lisse en contact).

Laisser refroidir et durcir à température ambiante pendant au moins 3h.

Couper le nougat en carré avec un grand couteau plat puis conserver au frais. Ils se conservent très longtemps … mais sont mangés très vite tellement ils sont bons.


En partenariat avec: