Pain à la farine de teff {sans gluten}

Pain à la farine de teff {sans gluten}

Je me suis lancée, j’ai fait mon premier pain sans gluten ! Le pain sans gluten est vraiment difficile à réaliser car c’est le gluten qui donne cette texture de mie au pain que nous aimons tous. Mais, depuis que j’ai reçu le super colis de mon partenaire Keïal avec des farines originales, pas d’excuse, il me fallait tester un pain sans gluten. Je suis partie d’une recette trouvée sur La faim des délices car elle utilisait de la farine de teff (que j’ai reçue) et parce que la photo du pain me semblait sympa. J’avais en stock tous les autres ingrédients donc je n’ai pas hésité.

Alors, pour ce pain, comme pour tous les pains sans gluten, il faut trouver des substituts au gluten, de la gomme de guar ou de la gomme de xanthane ou encore du psyllium. Ne me demandez pas de vous expliquer tout ça, je n’ai rien d’une experte, j’ai juste consulté quelques pages sur le net pour trouver des infos, je vous invite à en faire de même, certains sites sont très instructifs à ce sujet.

Pour en revenir à ce premier essai, je suis vraiment contente du résultat. J’ai obtenu quelque chose qui ressemblait à du pain, et ça, c’est déjà bien pour une première. Certes, c’est un pain dense à la mie « humide » mais, il a bien goût de pain. Pour ma part, je le comparerais à un pain de seigle que ce soit par la couleur, la texture ou encore le goût assez proche (sûrement grâce à la farine de teff je suppose). En tout cas, j’ai déjà essayé d’acheter plusieurs marques de pain sans gluten du commerce et franchement, mon pain est bien meilleur, rien de comparable. Certes, ce n’est pas un pain blanc mais pour quelqu’un qui apprécie les pains de campagne artisanaux, celui-ci est plus qu’honorable !

pain farine de teff17

pain farine de teff16

pain farine de teff19

Difficulté:

niveau-3

Temps:

temps3

Pour 1 petit pain:

  • 50g de farine de teff (Keïal)
  • 75g de farine de riz complet
  • 125g de maïzena
  • 10g de psyllium
  • 250ml d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (j’utilise la levure Briochin)
  • 5g de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Facultatif: une pincée de gomme de guar (j’en ai mis parce que j’en avais sous la main mais ce n’est pas une obligation si on met du psyllium)

Mettre la levure dans 100ml d’eau tiède 5 min.

pain farine de teff01

pain farine de teff02

Dans un saladier, mettre les farines, maïzena, le sucre et sel.

Bien mélanger.

pain farine de teff03

Ajouter 150ml d’eau tiède + le mélange levure/eau, l’huile et le vinaigre de cidre.

pain farine de teff04

Pétrir 5 min.

Déposer la pâte dans un petit moule à cake couvert de papier cuisson (je l’ai mis dans un petit moule Panibois).

Laisser lever 1h30 dans un endroit tiède en couvrant le moule d’un torchon.

pain farine de teff05

Préchauffer le four à 210° chaleur tournante.

Humidifier le dessus du pain avec un peu d’eau (avec un petit vaporisateur, c’est idéal) puis enfourner à 210° pendant 45min.

pain farine de teff07

pain farine de teff13

pain farine de teff19

pain farine de teff21


En partenariat avec:

keial

 

panibois

Cet article a 6 commentaires

  1. Je ne connais pas cette farine, je testerai bien…. Je suis frustrée, je n’ai pas eu mes lectures quotidiennes de tes recettes, sûrement très occupée ;)…Bizz 🙂 🙂 🙂

    1. Et voilà une lecture qui arrive 😉 Pas trop le temps en ce moment, je suis dans les valises, départ pour la Savoie vendredi midi !!!!

  2. Je ne connais pas du tout cette farine, ni d’ailleurs le psylium, mais j’aime beaucoup l’aspect de ton pain !! on a vraiment envie de le tartiner !! Bonnes vacances !!!

  3. Bonjour,

    Est-ce que le psylium est obligatoire si oui par quoi le remplacer si l’on en a pas sous la main.
    J’ai de la gomme de guar.
    merci d’avance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu