Je courgette, tu courgettes, il courgette, nous courgettons … Quoi, c’est pas un verbe « courgeter » ? Et bien, au vue du nombre de courgettes que nous consommons actuellement chaque semaine, moi je décrète que ce verbe devrait exister !
Et oui, le jardin fournit à foison, les courgettes poussent à vue d’oeil et j’en récolte tous les jours au moins 3-4 spécimens. Alors, certes, nous adorons ça mais je commence à sécher un peu sur des idées pour les préparer de façons différentes. Le velouté froid à la vache qui rit est un grand classique de l’été que nous apprécions toujours autant, les traditionnelles poêlées aussi mais, voilà, ma tribu veut de la nouveauté, du croustillant, du moelleux …
Un coup d’oeil dans le frigo, il me reste un paquet de feuilles de brick et un pot de feta à l’huile. Tout ceci sera parfait pour une tarte fine, non ?
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 3-4 petites courgettes (une très grosse du jardin pour moi)
- 8 feuilles de brick
- de l’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de volaille
- du pot de feta à l’huile
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
- Facultatif: une dizaine de feuilles de menthe fraîche
Laver et râper les courgettes. Les mettre à cuire dans une cocotte avec de l’huile d’olive et un cube de bouillon émietté jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Préchauffer le four à 190°.
Sur une plaque de cuisson, poser une feuille de brick. La badigeonner d’huile d’olive (ou de beurre fondu) avec un pinceau. Déposer les autres feuilles de brick en rosace en les badigeonnant à chaque fois d’huile.
Répartir la poudre d’amande sur le milieu (ce n’est pas obligatoire mais cela va absorber le surplus de jus des courgettes et éviter de détremper les bricks).
Quand les courgettes sont cuites, monter si besoin le feu à vif pour évacuer rapidement l’eau de cuisson. S’il y en a trop, on peut aussi verser les courgettes dans une passoire et laisser s’égoutter.
Déposer les courgettes sur la poudre d’amande.
Répartir les cubes de feta égouttés. Parsemer de menthe finement ciselée.
Refermer les feuilles de brick et les maintenir avec des cure dents.
Enfourner 20 min environ à 190° jusqu’à ce que les bricks soient bien dorées.
Servir aussitôt.