Depuis le temps que je vois passer sur le net les éloges sur le chiffon cake, il fallait que je tente moi aussi cette recette. La promesse d’un gâteau très haut parfait pour faire des layers cake mais surtout un gâteau moelleux et pas bourratif, ce qui est souvent le problème des gâteaux utilisés pour le cake design.
D’après ce que j’ai lu un peu partout, le secret de ce gâteau est d’être réalisé dans un moule spécial, haut et avec une cheminée au milieu pour qu’il accroche aussi au milieu et cuise de façon uniforme. Par ailleurs, il ne faut pas le chemiser pour que le gâteau accroche à la cuisson et enfin il faut laisser refroidir totalement le gâteau tête en bas sur une grille et encore dans son moule. On ne le démoule qu’une fois totalement refroidi.
Perso, je n’avais pas envie d’investir dans un moule spécial qui ne servirait qu’à ça car: ça prend de la place dans les placards et en plus je ne fais pas des layers cake toutes les semaines … et je n’étais même pas sûre d’apprécier ce gâteau. Alors, système D oblige, je me suis débrouillée pour faire un moule dans le même esprit que le moule spécial, mes astuces dans la recette.
Verdict: mon astuce de moule bidouillé a fonctionné à merveille ! Et ce gâteau vaut bien tous les compliments qu’on peut en lire. Il est extra moelleux, pas sec du tout, parfait pour couper en tranches et le garnir … Un gros succès !
Difficulté: Facile
Temps: 30 min
Pour un gâteau de 18cm de diamètre et environ 9-10 cm de hauteur:
- 3 gros oeufs
- 110g de sucre
- 140g de farine
- 5g de levure chimique
- 45g d’huile de pépin de raison (à défaut du colza mais pas de tournesol trop marqué en goût)
- 70g de lait (ou 70g de jus d’orange)
- une pincée de sel
Mon astuce pour le moule:
Normalement, il faut un moule comme celui-ci:
Moi, j’ai utilisé ce moule à charnière de 18cm. Comme ça, il sert aussi pour d’autres préparations. Il est anti adhésif mais, si on ne le chemise pas, le gâteau accroche très bien sans problème. Avec sa charnière et son fond amovible, aucun problème pour démouler le gâteau sans dégâts.
Et pour la cheminée me direz vous ???
Et bien, un tube à mousse inox fait l’affaire. Ici, un lot de 6 mais c’est juste pour vous montrez de quoi je parle. J’ai réussi à en trouver à l’unité en magasin pour 1€ environ.
Et maintenant, je fais comment ?
Et bien il suffit de poser le tube bien au milieu du moule.
Et voilà, un moule à chiffon cake maison à moindre frais !
Maintenant, place à la recette !
Préchauffer le four à 150° en chaleur tournante.
Dans un bol, mettre les jaunes d’oeufs avec l’huile et le lait. Mélanger avec une fourchette.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel et 80g de sucre. Mélanger.
Verser le mélange de jaune d’oeuf dans la farine.
Mélanger avec une spatule sans excès. Une fois la farine incorporée, c’est prêt.
Commencer à battre les blancs en neige.
Quand ils commencent à prendre, ajouter 30g de sucre en continuer à fouetter.
Dès qu’ils forment un bec d’oiseau, on arrête de fouetter. Ils doivent être pris mais pas trop fermes non plus.
Ajouter une grosse cuillère de blancs en neige dans le mélange. Incorporer à la spatule pour assouplir le mélange.
Ajouter le reste de blancs et incorporer très délicatement avec la spatule.
Reste à verser dans le moule en faisant attention de laisser le tube bien en place au milieu. Si quelqu’un peut vous aider à maintenir le tube en place le temps de verser, c’est mieux.
Enfourner immédiatement pendant 1h à 150°. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. C’est une cuisson à « basse » température, il ne devrait pas risque de bruler.
Dès la sortie du four, poser une grille sur le moule. J’ai pris la grille sur pied du micro ondes grill. Elle a un trou au milieu et mon tube rentrait dedans, pas fait exprès mais très pratique 😉
Retourner la grille et le moule et laisser totalement refroidir (il faut plusieurs heures).
Une fois bien froid, passer délicatement une spatule coudée le long du gâteau pour le décoller. Retirer la charnière pour passer la spatule dans le fond avant de l’enlever. Tourner le tube sur lui même en le tirant en même temps pour le retirer.
Démoulage parfait et sans accrocs !
Maintenant, vous pouvez le couper en 3 pour le garnir … recette à venir.
bravo!
Bonjour je viens de découvrir votre site et il magnifique merciiiii beaucoup pour l’astuce du moule car je galère à chaque fois que je fais le chiffon au moment démoulage j’ai hâte de tester et aussi bravo pour le gâteau licorne il est très beau et très bien fait c’est possible de m’envoyer la recette de la pâte à Sucre svp
Merci et à très vite
Je cherche une idée de gateau avec des pandas et bien merci ma petite fille va être ravie. Je vais faire votre chiffon cake qui a l’air délicieux, pouvez-vous m’envoyer la recette pour faire les pandas en pâte à sucre.
Merci et à bientôt
Dominique
Ping : Naked cake à la fraise Maman Tambouille !