Imprimer

You are currently viewing Layer cake aux framboises

Layer cake aux framboises

Notez cette recette

Et un gâteau d’anniversaire en plus ! Pour l’occasion, j’ai choisi de faire un layer cake aux framboises. Je suis partie de la recette trouvée sur Empreintes sucrées.

Pour l’idée, il s’agit d’un chiffon cake bien moelleux garni d’une crème mousseline à la meringue italienne et de framboises fraîches. On a beaucoup aimé ce gâteau finalement plutôt léger. Je le referai sans hésiter, même si j’ai eu quelques déboires avec la crème 😉

Pour la déco, licorne, fleurs et sucettes en pâte à sucre MAISON !!! Une première pour moi que la pâte à sucre maison mais surement pas une dernière. Facile à faire, à modeler et meilleure que celle du commerce. Je vous livrerai la technique bientôt.

Difficulté:

niveau-5

Temps:

temps4

Pour un layer cake de 18cm (10 personnes):

Pour la crème pâtissière:

  • 250g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de jaunes d’œufs
  • 50g de sucre
  • 20g de maïzena

Pour la meringue italienne:

  • 60g de blanc d’œufs
  • 120g de sucre
  • 30g d’eau

Pour la mousseline:

  • 250g de beurre pommade

Pour la garniture:

  • 250g de framboises fraîches (pas de surgelées surtout !)

 

Préparer la crème pâtissière:

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée. Couper le feu, couvrir et laisser infuser 1h.

Dans un bol, blanchir au fouet les jaunes d’oeufs avec 50g de sucre. Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau.

Remettre le lait à chauffer. Verser dans les jaunes et mélangeant au fouet sans cesse. puis remettre dans la casserole et cuire jusqu’à épaississement à feu moyen en sans bouillir.

Mettre dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

Couper le beurre en dés et le laisser revenir à température ambiante en même temps que la crème pâtissière. L’idée est que les 2 préparations arrivent à la même température.

Quand la pâtissière est refroidie, préparer la meringue italienne.

Chauffer l’eau et le sucre dans une petite casserole jusqu’à 121°.

Pendant ce temps, commencer à monter les blancs en neige. Quand ils sont mousseux, verser le sirop en filet tout en fouettant. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit redescendue en température. Si elle est encore chaude, la laisser refroidir à température ambiante.

Une fois les 3 préparations à la même température, mettre le beurre dans un robot avec le fouet plat. Fouetter pour rendre le beurre bien crémeux et sans morceaux.

Ajouter la meringue et fouetter à nouveau pour bien incorporer le tout.

Travailler un peu la crème pâtissière pour l’assouplir et la rendre homogène (au besoin un petit coup de fouet ou de mixeur plongeant).

Remettre le robot en marche puis ajouter la crème pâtissière cuillère par cuillère.

Et là, c’est le drame ! Toutes mes préparations avaient la bonne température mais ma crème a commencé à trancher. Des vilains grumeaux sont apparus, du « liquide » mal mélangé … bref, la catastrophe !!! J’ai bien cru que mon gâteau finirait avec une simple garniture de confiture … Mais, pas de panique, je me suis souvenu dans « le meilleur pâtissier », qu’ils arrivaient à rattraper les crèmes en chauffant un peu le bol du robot au chalumeau. Perso, je ne me voyais pas passer le chalumeau sur mon bol de robot alors j’ai pris 2 gants de toilette que j’ai passés sous l’eau très chaude puis que j’ai appliqués de chaque côté du bol tout en fouettant non stop (à vitesse 2). Quand les gants refroidissaient, je les repassais sous l’eau chaude … Ça a pris environ 20 min pour rattraper le tout mais ça a fonctionné ! Ma crème est devenue bien lisse et ferme. Ouf !

La mettre au frigo 30 min pour bien la raffermir.

Couper le chiffon cake en 3 couches régulières.

Séparer la crème en 3.

Etaler une couche de crème sur 2 disques.

Enfoncer des framboises fraiches.

Puis recouvrir les framboises de crème pour faire une couche régulière.

Empiler les couches de gâteaux.

Avec le reste de crème, recouvrir le gâteau en bouchant les côtés. Lisser sur le tour et le dessus.

J’ai choisi de le couvrir de pâte à sucre mais on peut aussi le laisser tel quel et faire une déco juste sur le dessus avec des framboises fraîches ou autres …

Cet article a 5 commentaires

  1. Barbara

    il est magnifique bravo ( perso c’est pas trop mon … ce genre de gâteaux mais je reconnais la performance 😉 )

    superbe !

  2. Michelle

    un magnifique dessert d’anniversaire, et surement delicieux, bon début de semaine.

  3. Vitaline

    Bonjour,
    Ce layer Cake d’ « Empreintes Sucrées » me tentais, mais je voulais le faire en pâte à sucre.
    Merci pour vos explications c’est justement une décoration Licorne que je dois faire. La vôtre est très jolie.
    J’ai 2 questions :
    1- Vous avez préféré les framboises fraîches à la gelée. Vous êtes satisfaite ? Et si je mets des framboises surgelées ? Qu’en pensez-vous ?
    2- Je ne connaissais pas cette crème mousseline, beurre, meringue italienne. Je rate toujours mes crèmes au beurre. Avez-vous un conseil à me donner ?
    Vous dites que tout est à la même température. À combien exactement ?
    Si vous pouvez me répondre cela m’aiderait beaucoup. Une petite fille attend avec impatience son gâteau d’anniversaire Licorne.

    1. Maman Tambouille

      Bonjour
      J’ai trouvé ça top avec les framboises, plus naturel, moins sucré. Je vous conseille vraiment les fraîches dans ce cas. Les surgelées vont rendre trop d’eau et détremper le gâteau, ça n’a pas du tout la même tenue que des fraîches.
      La crème mousseline avec la meringue n’est pas vraiment plus « simple » que la crème au beurre. J’avoue que j’ai souvent eu des sueurs froides avec ces crèmes 😉 Une crème au beurre peut normalement se rattraper. Pour cette recette, ma crème avait commencé à se dissocier, je l’ai rattrapée en chauffant un peu le bol du robot tout en fouettant. Mon robot a tourné longtemps mais j’ai fini par la rattraper.
      Pour la température, je n’ai jamais regardé en fait. L’important est que tous les ingrédients soient à la même température, température ambiante (je dirais 20° environ, pas trop froid non plus).

Laisser un commentaire