J’ai découvert cette superbe recette sur un blog où j’aime bien me promener régulièrement les vagabondages de Viane. L’association du confit de canard (mon plat préféré), avec les fèves fraîches (que j’adore aussi) et les cerises m’a semblé improbable, original mais avec une irrésistible envie de goûter. Je me suis donc lancé très rapidement dans cet essai sans déception aucune !
Ce plat, en plus d’être rapide et facile à réaliser, est un délice pour les papilles (en tout cas pour les miennes et celles de ma tribu). Le mélange des saveurs est top, je referais ce plat c’est certain !
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 3 cuisses de canard confites
- 1kg de fèves fraîches (sinon, 300-400g de fèves surgelées déjà décortiquées; on en trouve chez Picard de très bonnes)
- 500g de cerises
- 2 échalotes
- 200ml de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de thym
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- sel
Ecosser les fèves et retirer la seconde peau. Les mettre à cuire 2 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Pour retirer la peau, soit on la retire avant, soit une fois cuite, c’est un peu plus facile cuit mais j’ai l’habitude de l’enlever avant.
Les égoutter et les réserver.
Laver et dénoyauter les cerises.
Dans une casserole, mettre le vin blanc avec le thym et la coriandre. Porter à ébullition.
Ajouter le miel et faire bouillir 1 min.
Baisser le feu et ajouter les cerises. Remettre à chauffer. Quand ça bout à nouveau, couper le feu, couvrir et laisser macérer 1h.
Dégraisser le canard en retirant la peau. Pour la dégraisser rapidement, je passe les cuisses 2 min au micro ondes pour évacuer de la graisse sans trop chauffer.
Effilocher le canard.
Emincer les échalotes finement.
Dans une cocotte, faire chauffer 3 cuillères à soupe de graisse de canard.
Y faire revenir les échalotes.
Ajouter le canard et mélanger.
Ajouter les fèves et les cerises avec environ la moitié du jus de cerises (à vous de voir pour la quantité, pour moi la moitié a suffit).
Mélanger et laisser mijoter quelques minutes (pas trop longtemps pour ne pas réduire les fèves en purée).
Servir aussitôt !
ça me plaît terriblement!
J’ai envie d’attraper une fourchette pour piocher dans ton assiette!
Merci pour le clin d’œil !! Tes photos sont magnifiques et je trouve d’ailleurs que ce plat se déguste autant (ou presque) avec les yeux qu’avec le palais !!
Bisous
Merci, je eu un gros coup de cœur pour cette recette !!! Et, pour le clin d’œil, tu en auras un autre bientôt car j’ai fait une aitre recette à toi hier .. une tuerie aussi. Bizz
Tu me fais plaisir et tu éveilles ma curiosité …. Bises et bonne nuit depuis la Pologne !!