Ce n’est pas parce qu’on aime cuisiner qu’on doit obligatoirement ne faire que des plats compliqués et sophistiqués. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures et remportent toujours un succès inégalé dans ma tribu.
Pour aujourd’hui, je vous présente donc une compote de pommes. Tout le monde sait faire la compote de pomme, il n’y a rien de compliqué ! Oh, j’entends déjà certaines personnes de mon bureau qui diront « euh bah non moi je sais pas comment on fait la compote ! ». Allez, je vous donne la recette de base et j’y ajoute ma petite astuce pour avoir une compote bien veloutée, car moi j’aime la compote quand elle est hyper fine et bien onctueuse, je suis moins fan de la compote avec des morceaux.
J’en ai fait une grosse quantité pensant en congeler une partie mais, finalement, elle a eu tellement de succès que je n’aurais pas le temps d’en congeler, tout va partir en quelques jours !
Difficulté:
Temps:
Pour 1,5kg de compote environ :
- Environ 2kgs de grosses pommes
- ½ verre d’eau
- 50g de cassonade
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 grosse cuillère à soupe de purée d’amande blanche (c’est ça le secret !)
Laver et éplucher les pommes. Avec un vide pomme, retirer le trognon et les pépins. Si vous n’avez pas de vide pomme, je vous le conseille, c’est un petit ustensile pas cher mais vraiment très pratique !
Couper les pommes en gros morceaux (pas besoin de s’appliquer à faire des beaux morceaux de taille identiques, hein, on s’en fout, tout va être mixé !).
A titre indicatif, une fois mes pommes épluchées, vidées et coupées, il me restait 1,6kgs de morceaux.
Mettre les pommes dans une cocotte ou une grande casserole avec un demi verre d’eau (pas plus, c’est juste pour aider en début de cuisson à ce que les pommes n’accrochent pas. Rapidement, les pommes vont rendre de l’eau et on n’aura plus de problèmes).
Faire chauffer, couvrir et laisser cuire environ 30 min à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Au bout de 30 min, ajouter la vanille et la cassonade (le sucre est facultatif selon le type de pommes que vous choisirez car certaines sont déjà suffisamment sucrées.
Mélanger, couvrir et laisser mijoter encore 15 min.
Passer le tout au mixeur (j’ai utilisé mon mixeur à soupe, ça évite de salir le gros robot mixeur, feignante oblige !).
Quand c’est bien mixé, ajouter la purée d’amandes et mixer à nouveau longuement pour obtenir un joli velouté bien fin.
Réserver au frais et régalez vous … avec des speculoos émiettés, hummm !
En partenariat avec:
miamm elle me plait bien ta compote