En ce moment, j’essaie vraiment de ne rien gâcher ni rien perdre. Il me restait un demi pot de mascarpone qu’il fallait utiliser rapidement. Pas trop d’idées, pas envie de tiramisu et envie de trouver une idée que je pourrais associer aux petites navettes à la fleur d’oranger reçues de la Biscuiterie de Forcalquier pour lesquelles j’ai littéralement craquée (j’irais jusqu’à dire que ce sont les meilleures navettes que j’ai jamais mangées !).
Bref, un petit coup de « google est ton ami », une recherche sur « mascarpone fleur d’oranger » et me voilà sur cette page avec cette recette de mousse au mascarpone au miel et à la fleur d’oranger. Parfait, mon dessert du soir est tout trouvé !
Verdict: moi qui ne suis pas fan de dessert et encore moins de mousses et bien j’ai beaucoup aimé ! J’ai changé le nom du dessert en « crème » plutôt que « mousse » car, pour moi, on est plus proche d’une crème, en tout cas, loin des mousses que je trouve si écœurantes.
Un dessert à refaire très prochainement car il est facile et rapide, on peut même le faire en dessert de dernière minutes si on a des invités à l’improviste … sous peine d’avoir un pot de mascarpone en réserve bien sûr !
Autant vous dire qu’avec les petites navettes à la fleur d’oranger, c’était parfait !
Difficulté:
Temps:
Pour 5 petites verrines:
- 125g de mascarpone
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger
- 30g de sucre
Dans un saladier, mettre le jaune d’oeuf avec 10g de sucre (garder le blanc dans un autre saladier).
Mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone, le miel et la fleur d’oranger. Fouetter à nouveau.
Note: bon, je me suis trompée en voulant faire trop vite, j’ai tout mis dans mon saladier en une seule fois (à part le blanc !) sans passer par l’étape jaune+sucre à faire blanchir. C’était très bon quand même mais la prochaine fois, je ferais plus attention !
Battre le blanc en neige. Quand il commence à prendre, ajouter 20g de sucre et battre à nouveau jusqu’à ce que le blanc soit bien ferme et brillant.
Mettre le blanc dans le mélange oeuf/sucre et intégrer délicatement.
Verser dans des verrines et réserver au frais.
En partenariat avec:
A la fleur d’oranger, je ne résiste pas…
une belle gourmandise
je prends !
j’ai souvent du mascarpone à finir
d’ailleurs j’avais justement 2 pots cette semaine mais fais une brioche et hier un tiramisu
la prochaine fois
;o)
avec la fleur d’oranger c’est original délicat et ça me plait merci
je pense que c’est le lendemain que ça devient mousse (le temps de repos pour le blanc 😉
Fleur d’oranger et miel, c’est super, j’ai beaucoup aimé.
Pour la mousse, je suis pas sûre que le lendemain la texture change car le blanc est « serré » avec du sucre comme pour une meringue donc il est moins mousseux. Mais, je ne sais pas, il n’y en avait plus le lendemain 😉
😉
Mascara onéreux, fleur d’oranger’ miel… mmmmm je suis certaine d’aimer cette recette! Bonne journée!
Oui, c’est super bon.
un dessert plein de saveur en recyclant les restes. bon lundi
Oui, très bon pour ceux qui apprécient la fleur d’oranger comme moi (et dire que petite je détestais ça !).