Imprimer

Fondue de poireaux et Morteau, crozets sauce reblochonne

Fondue de poireaux et Morteau, crozets sauce reblochonne

J’adore ce genre de plat improvisé où je pars d’un ingrédient sans recette précise et que les idées me viennent au fur et à mesure que je cuisine.

Pour cette fois, il était 18h30 et j’avais sous la main 700g de blancs de poireaux. Pas d’idées sur comment les utiliser, j’ai bien du chèvre dans le frigo donc une quiche poireaux/chèvre ça peut le faire … mais j’ai pas envie de faire une pâte à tarte … et puis j’ai déjà publié une recette de ce genre, bah oui, maintenant, quand je cuisine, je pense aussi à mes articles de blog et j’essaie donc de faire des recettes inédites ! Ah, ce blog va me retourner le cerveau un jour !!!!

Bref, me voilà avec mes poireaux, toujours sans idées, je pars sur une fondue de poireaux. C’est parti pour la cuisson, je verrais si l’inspiration me vient entre temps. Tiens, une saucisse de Morteau qui traîne dans le frigo (c’est le genre d’ingrédients que j’ai souvent en stock car cela se conserve longtemps et ça dépanne bien !), je vais la mettre avec mes poireaux !

C’est mieux mais il manque encore quelque chose, et puis si je pose sur la table un plat de poireaux/Morteau, j’ai mes 2 minis qui vont faire la soupe à la grimace ! Pour leur redonner le sourire, pourquoi pas accompagner le tout de pâtes ? Oh, bof, non des crozets, ce sera parfait ! Allez, les crozets partent en cuisson !

Mais, face à mes 2 casseroles, je me dis que le tout va être un peu sec et qu’une petite sauce serait la bienvenue ! Evidemment, j’ai de la crème en réserve, ça fera ma base de sauce. Un fond de bouteille de vin jaune (au prix où c’est, hors de question de le perdre !), un peu de moutarde à l’ancienne, avec la crème ça devrait être pas mal ! Et puis là, je me souviens, qu’en ce moment, il y a un défi montagne sur recettes.de. Avec les crozets et la Morteau, ça peut rentrer dans le défi ! Allez, encore un petit effort et la recette sera au top … un quart de reblochon qui me reste, super !!!! Coupé en morceaux et intégré dans la sauce, voilà un vrai plat de montagne, non ?

Et voilà, il est maintenant 19h30 et on peut passer à table. Un régal pour les papilles, un plat plutôt digne d’un week-end que d’un soir en semaine ! Pleins de saveurs mais dont aucune ne prend le dessus sur une autre je trouve. Le tout est parfaitement harmonieux. Ma seule déception: que les photos ne rendent pas honneur à cette assiette à juste titre car il n’est vraiment pas facile de rendre ce genre de plat glamour en photo, un peu comme pour les soupes !

Allez, place à la recette !

crozets-poireaux-morteau21

crozets-poireaux-morteau27

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 5 personnes:

  • 700g de blancs de poireaux (5 très gros poireaux)
  • 30g de beurre
  • 1 saucisse de Morteau cuite (350g)
  • 250g de crozets
  • 50ml de vin jaune
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 120g de reblochon
  • 200ml de crème liquide

Laver les poireaux.

crozets-poireaux-morteau01

Les émincer très finement. J’ai pris mon coupe-légumes, en 3 min, c’est fini !

Coupe légumes:

 



 

crozets-poireaux-morteau02

Faire fondre 30g de beurre dans une cocotte et y faire revenir les poireaux à feu doux en mélangeant. Si cela sèche ou accroche, ajouter un peu d’eau (1/2 verre).

crozets-poireaux-morteau03

Mettre les crozets à cuire 20min dans une casserole d’eau salée.

Pendant ce temps, couper la saucisse en petits cubes puis les ajouter aux poireaux. Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 min en mélangeant parfois. A nouveau, si ça colle, rajouter un peu d’eau.

crozets-poireaux-morteau04

Préparer la sauce. Faire réduire le vin 2 min dans une casserole à feu vif.

crozets-poireaux-morteau05

Ajouter la moutarde à l’ancienne et mélanger.

crozets-poireaux-morteau06

Retirer grossièrement la croute du reblochon, le couper en morceaux et ajouter dans la casserole.

crozets-poireaux-morteau07

Mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

crozets-poireaux-morteau08

Ajouter la crème. Mélanger et laisser mijoter 2 min à feu doux puis couper le feu.

crozets-poireaux-morteau09

Egoutter les crozets

crozets-poireaux-morteau10

Bon, j’avoue, il y aura un peu de vaisselle à prévoir à la fin 😉

crozets-poireaux-morteau11

Dresser par assiette (creuse de préférence), une louche de crozets. Former un trou au milieu puis une louche de poireaux/Morteau.

crozets-poireaux-morteau12

Napper de sauce et dévorer immédiatement.

Le meilleur, c’est de tout mélanger ensemble !

crozets-poireaux-morteau16

crozets-poireaux-morteau18

 

 

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Cet article a 3 commentaires

  1. Moi, j’adore !!! Et tes photos sont tops (avec le petit bonhomme) et la 2ème me donne faim et c’est pas l’heure!!! Quand j’ai vu ta recette, je me suis dit pourvu qu’elle ait mis le tag pour le défi montagne c’est trop top!!! C’est pénible de cuisiner et de se dire mince je l’ai déjà fait (pour le blog), les miens me le reprochent assez 😉 Bizz

Laisser un commentaire

Fermer le menu