Un risotto qui change un peu des habitudes, et pour cause, il ne contient pas de riz mais du chou fleur ! Comme il me restait un peu de fromage à raclette, je l’ai ajouté en fin de cuisson en remplacement du traditionnel parmesan. Bon, avouons le, ceux qui n’aiment pas le chou fleur n’apprécieront pas ce plat, d’autant plus que l’association chou fleur/fromage à raclette « décape » un peu. D’ailleurs, ils fuiront la maison en courant au moment de la cuisson car, du chou fleur qui cuit, et ben ça embaume un peu les lieux !
De notre côté, nous avons beaucoup aimé, les enfants y compris. La prochaine fois, je mettrais du parmesan, ça sera un peu plus « passe-partout ».
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- un petit chou fleur
- 1 petit verre de vin blanc
- 750ml de bouillon de volaille environ
- 100ml de crème liquide
- 3 tranches de fromage à raclette ou 60g de parmesan râpé
Laver le chou fleur et le couper en petits morceaux avec un grand couteau. J’ai choisi de pas utiliser de mixeur pour ne pas me retrouver avec une purée après cuisson.
Dans une casserole, porter à ébullition le vin blanc jusqu’à réduction de moitié.
Ajouter le chou et mélanger.
Ajouter une louche de bouillon puis laisser cuire à la façon d’un risotto, en rajoutant du bouillon dès que le mélange s’assèche.
Dès que le chou fleur est cuit (fondant mais pas en purée !), arrêter de rajouter du bouillon (vous n’utiliserez peut être pas tout le bouillon).
Ajouter le fromage et mélanger.
Ajouter ensuite la crème et bien mélanger.
Servir aussitôt.
EXTRA TON RISOTTO
il donne faim
;o) ici ça passera pas
dommage
bon weekend
Oui je m’en doute !
un beau risotto plein de saveurs, une recette appétissante. bon samdi
une super idée ce risotto de chou fleur ! et cela doit être en plus fort bon ! bonne soirée ! A bientôt !