Une recette simple et rapide ou tout le secret du résultat tient dans le mode de cuisson. J’ai repéré ce plat dans le dernier épisode de Top Chef. J’ai voulu tester rapidement ce saumon qui semblait fondant et onctueux.
Je n’ai pas du tout été déçue de ce plat, au contraire ! Pour cette première, je n’ai fait que 2 pavés de saumon mais j’aurais vraiment dû en faire plus car nous avons adoré. Pour la petite histoire, je n’ai fait que 2 pavés de saumon pour ne gâcher au cas où nous n’aurions pas aimé car, dernièrement, j’ai voulu essayer de faire du saumon gravlax et, malgré avoir suivi toutes les recommandations et recettes trouvées sur le net, nous n’avons pas du tout aimé le résultat (nous n’avons d’ailleurs pas pu le manger !). Et oui, la cuisine n’est pas que réussite, il faut passer par des échecs parfois 😉
Bon, en tout cas, ce saumon confit est une petite tuerie, pas gras malgré la cuisson douce à l’huile d’olive. Il est très bon chaud/tiède mais je l’imagine aussi succulent froid en salade, en remplacement de filet de thon à l’huile d’olive en conserve.
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 4 pavés de saumon sans peau ni arêtes
- une bouteille d’huile d’olive
- du sel
Verser de l’huile d’olive dans un plat à four pas trop grand mais juste suffisant pour y mettre les pavés de saumon et qu’ils soient entièrement recouverts d’huile.
Placer le plat avec l’huile dans le four à 60° et laisser 20 min jusqu’à ce que l’huile ait atteint la température de 60° (on peut vérifier avec un thermomètre à sucre).
Retirer les arêtes du saumon et le saler des 2 côtés.
Quand l’huile a atteint les 60°, y plonger les morceaux de saumon et remettre dans le four à 60° pendant 20min.
Au bout de 20, sortir le saumon de l’huile et l’égoutter un peu pour retirer l’excédent d’huile. Servir aussitôt avec du riz, une salade verte … au choix !
cela doit être très bon !!
Je te confirme c’est super bon !
Super original :):):)
Et surtout délicieux …
(Ton gratin de topinambours est sur le point de rentrer dans mon four … verdict ce soir)
Intéressant ce mode de cuisson!!
Je l’ai fait aussi la semaine dernière… Original, mais personnellement, je n’ai pas trouvé le mode de cuisson transcendant.
Ah? Moi j’ai beaucoup aimé cette cuisson, comme quoi nous n’avons pas tous les mêmes goûts 😉
cela fait plusieurs fois que je vois cette façon de cuire le saumon j’ai bien envie d’essayer
saumon gravelax !!!!! j’ai la recette ultime …..:))))))))
mail moi !!!!!! et tu testera
au plaisir du bon gout
anthony/ chef de cuisine au restaurant le gout des autres a Grenoble
ducros.anthon@gmail.com
J’ai testé une fois le saumon gravlax mais ce fut un échec 🙁 Peut être que je n’avais pas la bonne recette …