Je ne sais pas si vous connaissez les produits de la conserverie de la Belle-iloise. En tout cas, moi je les adore et j’apprécie tout particulièrement leurs soupes repas. Après avoir tenté de reproduire leur soupe de thon à la basquaise (ma version ici), cette fois j’ai décidé de m’attaquer à leur soupe de dorade, topinambours, sarrasin et éclats de chataîgnes.
Pour cela, j’ai regardé les ingrédients de leur soupe et j’ai adapté en fonction de ce que j’avais. J’ai notamment remplacé la dorade par du thon et je n’ai pas mis de panais ni de shiitakés.
Cette soupe a été un franc succès auprès des miens et le goût est ressemblant à celle d’origine; bien sûr, ce n’est pas la même rien que par les ingrédients mais elle est vraiment pas mal. J’en referais c’est sûr, un bon petit repas complet pour le soir !
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 7 carottes
- 1 oignon
- 8 topinambours environ
- 4 cuillères à soupe de graines de sarrasin
- 1 bocal sous vide de châtaignes cuites
- 1 bouquet garni
- sel
- huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 200ml de crème liquide
- 1 boîte moyenne (160g) de thon à l’huile d’olive (la prochaine fois, j’en mettrais peut-être 2 boîtes)
Laver et éplucher les légumes. Couper les carottes, topinambours et oignons en morceaux.
Chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir les carottes, topinambours et oignons 5min.
Ajouter le sarrasin et le bouquet garni (j’ai mis un bouquet garni tout prêt à fondre).
Mélanger et revenir encore 5min. Au bout de 5 min, saupoudrer d’une cuillère à soupe de farine et mélanger.
Couvrir largement d’eau (j’ai du mettre environ 2 litres) et porter à ébullition.
Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45min environ, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Entre temps, goûter le bouillon et rajouter du sel si besoin.
Mixer avec un mixeur à soupe puis ajouter la crème liquide et mixer à nouveau finement. On doit obtenir un velouté épais.
Ajouter environ 100g de châtaignes cuites émiettées et mélanger délicatement.
Égoutter le thon.
L’ajouter en miettes à la soupe. Réchauffer quelques instants pour chauffer les châtaignes et le thon mais pas trop longtemps car la thon deviendrait « filandreux ».
Déguster chaud.
J’aime les topinambours alors je goûterais à ta soupe bien volontiers…
J’adore, c’est original et il me refaut des vacances pour tenter tes recettes (stop la liste s’allonge, je rigole ;):):)
Ah non la liste va s’allonger j’ai 15 recettes en attente de saisie. En tout cas je ne peux que te conseiller cette soupe qui est vraiment originale et délicieuse.
Je ne savais pas trop comment faire la topinambour et votre recette me donne pleins d’idées maintenant. Merci.
Pour tout avouer, j’ai découvert le topinambour il y a 2 semaines. J’en avais acheté quelques uns pour mettre dans une soupe de légumes classique. Ca a été une belle découverte car j’adore le goût. Du coup, j’en ai racheté pour faire cette soupe qui m’a complètement séduite.