Brownie blanc {sans beurre}

Brownie blanc {sans beurre}

Dernièrement, on a acheté en magasin un brownie blanc Saint Michel. Mes hommes ont craqué sur ce brownie qui n’a pas tenu plus d’une soirée à la maison. De mon côté, un brownie blanc, ça m’a intrigué alors j’ai regardé du côté des ingrédients. Première surprise, alors que sur la photo de la boîte, on voit des carrés de chocolat blanc, et bien, il n’y a pas de trace dans les ingrédients. Pour le reste des ingrédients, c’est très correct, il n’y a pas de conservateurs, colorants ou autre. Je constate tout de même un ingrédient qui doit être la base de ce brownie blanc, c’est le beurre de cacao, parce que dans un brownie, il y a forcément du chocolat, n’est ce pas ?

Bon, pas le choix, ce gâteau a tellement plu qu’il faut absolument que j’arrive à refaire un équivalent maison sinon, au rythme où ils l’ont englouti, nos finances vont vite en pâtir !

Alors voilà, j’ai improvisé une recette et comme, j’ai du beurre de cacao sous forme de mycryo et bien j’ai choisi de l’utiliser pour remplacer le beurre … ça tombe bien, les rayons de beurre sont à sec.

Verdict : une réussite, ils l’ont trouvé très bon. Pour ma part, je trouve toujours les préparations au chocolat blanc un peu écœurantes, celle-ci n’a pas dérogé à la règle, mais c’est une histoire de goût et je ne suis, de toute façon, pas une grande adepte de ce type de gâteau. Le principal est là : tribu comblée, femme heureuse !

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 6 personnes :

  • 3 œufs
  • 60g de farine
  • 200g de chocolat blanc pâtissier
  • 90g de sucre
  • 40g de mycryo (beurre de cacao)

Préchauffer le four à 160° en chaleur tournante.

Dans un saladier, casser les œufs et ajouter le sucre.

Dans un saladier, casser le chocolat blanc. Le faire fondre doucement au bain marie ou au micro ondes.

Quand il est fondu, ajouter le mycryo et bien mélanger pour le dissoudre totalement (la chaleur du chocolat devrait suffire à le faire fondre. Dans le cas contraire, remettre quelques secondes au micro ondes.

Fouetter longuement le mélange œufs/sucre jusqu’à ce que cela triple de volume. Ajouter la farine et fouetter de nouveau un peu.

Verser le chocolat blanc dans le mélange précédent et mélanger avec une cuillère.

Verser dans un moule beurré et fariné (2 petits moules Panibois pour moi).

Enfourner environ 40min à 160°. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Elle doit ressortir humide mais pas pleine de pâte crue.

Laisser totalement refroidir avant de déguster.


En partenariat avec:

cuisineaddict

panibois

Cet article a 6 commentaires

  1. parce qu’il y a chocolat blanc et chocolat blanc
    ;o)

    sinon bravo!

  2. je suis allée sur le site Mt St Michel pour voir double bravo le tien est beaucoup plus beau
    et franchement ils ne devraient pas avoir le droit de mettre les carrés de chocolat blanc c’est trompeur même si en effet c’est écrit brownie blanc et non brownie chocolat blanc

    1. enfin c’est écrit
      « La particularité de notre brownie généreux en chocolat blanc « sur le site et y a pas de chocolat blanc …

      1. Oui, c’est un peu mensonger. Après, vu que le chocolat blanc est principalement composé de beurre de cacao, ils jouent sur les mots …

  3. Encore une fois bien meilleur réalisé maison, ton brownie est plus beau que celui du site Mont St Michel. bonne soirée

Laisser un commentaire

Fermer le menu