Crêpes de châtaignes

Crêpes de châtaignes

Des crêpes de châtaignes ? Et pourquoi pas ? En fait, après avoir fait ma soupe de topinambours, sarrasin, châtaignes et thon il me restait des châtaignes dans le bocal et je n’avais trop d’idées sur la façon de les utiliser. J’étais en pleine réflexion, debout au milieu de ma cuisine, le bocal de châtaignes en main, mini Tambouillette me tournait autour, râlait, piétinait (comme d’hab quoi !) « Maman je veux un bonbon, mais Maman JE VEUX UN BONBON !!!! », « Ecoute il est 19h, il n’est pas question que tu manges un bonbon à cette heure là ! », Grand Tambouille débarque dans la cuisine « Maman on mange quoi ce soir j’ai faim ? », -soupir- « Ah je sais pas, je réfléchis … », et là Petit Tambouille arrive à son tour « Tu nous fait des crêpes ? Ca fait trop longtemps qu’on a mangé des crêpes, allez Maman, t’es trop gentille, si tu nous fais des crêpes et je te ferais un câlin » (Je précise que Petit Tambouille n’est pas du tout « câlins » et qu’il faut souvent quémander pour obtenir ne serait ce qu’un bisou 😥 ). Bon, il faut sauter sur l’occasion, mon loulou qui veut me faire un câlin, il faut que je lui fasse des crêpes, c’est obligé … mais j’en fais quoi de mes châtaignes moi alors ???? Et bien, j’innove, dernièrement j’ai fais des crêpes de pommes de terre, pourquoi ne pas essayer des crêpes de châtaignes ???

C’est parti pour une recette impro, ajustée en cours de préparation … et comme je suis trop gentille (si si c’est petit Tambouille qui l’a dit !), j’ai bien pris soin de noter toutes les quantités pour vous livrer une recette prête à réaliser … parce que vraiment, ces crêpes étaient super bonnes et qu’elles valent le coup d’être refaites. Le goût de châtaignes est discret mais agréable et la texture est sympa. On a mangé ces crêpes en version salée pour commencer mais c’est en version sucrée qu’elles montrent tous leurs atouts: beurre/sucre, ma préférée !

PS: j’ai eu droit à mon câlin alors vive les crêpes de châtaignes 😉

crepe-chataigne23

crepe-chataigne14

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour une quinzaine de crêpes:

  • 300g de châtaignes cuites
  • 200g de farine (j’ai pris la farine fluide Gruau d’Or)
  • 3 œufs
  • 150g de crème liquide
  • 350g de lait
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • sel

Chauffer les châtaignes au micro ondes (elles seront plus faciles à mixer).

crepe-chataigne01

Mixer les châtaignes chaudes.

crepe-chataigne02

Ajouter la crème liquide.

crepe-chataigne03

Mixer à nouveau.

crepe-chataigne04

Ajouter les œufs, l’huile et du sel.

crepe-chataigne05

Mixer puis ajouter le lait et la farine.

crepe-chataigne06

Mixer pour bien mélanger le tout. Si la pâte est vraiment trop épaisse, rajouter du lait au fur et à mesure. La pâte doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes classique.

crepe-chataigne08

Graisser un peu à l’huile une grande poêle. Y verser une louche de pâte et étaler avec une spatule à crêpe. Retourner la crêpe au bout de 30s environ puis laisser cuire la 2ème face quelques instants.

crepe-chataigne09

Réserver les crêpes sur une assiette.

crepe-chataigne17


En partenariat avec:

logo_gruau

Cet article a 6 commentaires

  1. C’est à tester, si moi aussi je peux avoir un câlin ( très rare ) de ma fille !!!!!!!

  2. Super idée, elles sont magnifiques, j’ai adoré ta p’tite histoire, je me suis retrouvée dans ma cuisine, mais j’ai de la chance, j’ai souvent les câlins avant, au cas où je n’obtempère pas ;):):) Tu devrais changer le titre de la recette: Crêpes-câlins;):):)

    1. Merci. J’ai des câlins de mon grand (mais pour combien de temps ? à bientôt 13 ans … presque ado !) et de ma petite dernière (surnommée Miss Bisous car elle c’est tout l’opposé elle est hyper câline !) mais mon 2ème beaucoup moins (snif !).

    1. A la base, c’était pour liquider mon reste de châtaignes mais, au final, je referais cette recette vraiment très bonne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu