Donuts au four sans friture

Donuts au four sans friture

Mes enfants adorent les donuts mais moi je déteste faire de la friture. Car, en plus d’être hyper gras et pas du tout diététique (je ne suis pas une pro de la diététique mais quand même !), ce que je déteste le plus, c’est l’odeur des vêtements et de la maison qui subsiste encore le lendemain de la friture. Quand il fait beau, je mets carrément ma friteuse dehors avec une rallonge électrique comme ça, au moins, la maison n’en subit pas les conséquences !

Un après-midi, mon grand me réclame des donuts « ça fait super longtemps que t’en as fait, j’ai trop envie de manger des donuts ! ». Un coup d’oeil dehors, grrrr il pleut encore donc pas possible de sortir la friteuse quand j’ai pensé aux beignets sans friture, après tout, des donuts, c’est pareil donc y’a pas de raison que ça ne marche pas !

Alors hop, c’est parti pour un peu de boulange, des temps de levée, un passage au four, un passage dans l’eau, dans le sucre, voire dans du chocolat et des petites billes colorées pour certains et voilà des enfants heureux  avec des donuts au bon goût de beignet comme s’ils avait été frit ! Vraiment je suis fan de cette recette. Attention par contre, ils ne se conservent pas longtemps et sont vraiment au top le jour même, ils perdent un peu de leur charme le lendemain (mais sont quand même bons !). Mon grand les a trouvés meilleurs que ceux de la cantine (euh, merci du compliment mon fils, contente de savoir que mes plats sont meilleurs qu’à la cantine 😉 ), du coup, il en a mangé 7 et a eu mal au ventre le soir 😉

Edit du 4 juillet 2019: je republie cette recette de 2016 avec de nouvelles photos et des donuts glacés et décorés comme aux Etats Unis car j’ai reçu un joli colis de mon partenaire Cuisine Addict qui contenait tout ce qu’il faut pour décorer ces petits beignets (toujours cuits au four pour moi, ah bah la friture 😉 )

 

Difficulté:

niveau-3

Temps:

temps3

Pour environ 25 beignets:

  • 400g de farine
  • 1/2 cube de levure fraîche (20g)
  • 100g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50g de cassonade
  • 150ml de lait
  • sel
  • pour la finition: sucre glace, chocolat, billes de couleur …

ou tout ce qu’il faut pour les glacer et les décorer:

Faire très légèrement tiédir le lait et y délayer la levure émiettée. Laisser reposer 5 min.

Verser le lait dans le bol d’un robot avec un crochet pétrin. Ajouter dans l’ordre l’oeuf, l’huile, la poudre d’amande, la farine, la cassonade puis le sel (ne surtout pas mettre en contact direct la levure et le sel).

Pétrir environ 5-10 min jusqu’à avoir une belle boule de pâte.

donuts au four01

Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède (la pâte doit doubler de volume).

Dégazer la pâte puis la séparer en 2.

donuts au four02

Sur un plan de travail légèrement fariné (ou une toile Silpat), étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1cm.

A l’aide d’un emporte pièce, découper des disques de pâte puis couper un trou central avec une douille par exemple.

donuts au four03

Déposer les donuts sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou une silpat.

donuts au four04

Laisser lever environ 1h dans un endroit tiède (je préchauffe mon four à 30°, je l’éteins puis je met ma plaque avec les donuts à lever 1h dans le four éteint.

donuts au four05

Les donuts doublent de volume.

donuts au four06

Une fois levés, sortir la plaque du four puis le préchauffer à 210°.

Enfourner les beignets 5 min à 210°.

donuts au four09

Dès la sortie du four, laisser reposer les donuts 2 min puis les tremper immédiatement un par un dans un saladier d’eau froide (on les rentre dans l’eau et on les ressort immédiatement).

Pour les glacer et les décorer:

Chauffer 10 secondes le glaçage au micro ondes. Ajouter un peu de colorant au choix ou pas.

Les tremper d’un côté dans le glaçage en veillant à bien couvrir le dessus sans mettre trop d’épaisseur non plus. Saupoudrer de décors immédiatement. Les billes nacrées ont très bien accroché en saupoudrant. Pour les coeurs et les billes multicolores, elles tenaient moins bien alors j’en ai mis un peu dans le fond d’une assiette et j’ai retourné les donuts glacés dessus.

J’ai fait des minis beignets avec les ronds intérieurs des donuts.

Pour les sucrer:

Les tapoter avec du papier essuie-tout pour les sécher un peu puis les passer dans un bol de sucre cristal.

donuts au four08

Laisser les beignets totalement refroidir sur une grille.

donuts au four10

donuts au four12

Pour les napper de chocolat:

Si vous voulez les faire au chocolat, faire fondre du chocolat (blanc pour moi) au micro ondes. Dans ce cas, il ne faut pas tremper les donuts dans l’eau mais les tremper d’un côté dans le chocolat fondu. Les déposer sur une grille puis saupoudrer de billes colorées.

donuts au four11

Si vous voulez les garder le lendemain, déposer 2 feuilles d’essuie tout dans un plat et déposer les donuts dessus pour les conserver, cela va éviter qu’ils ne se détrempent trop car l’essuie tout va absorber l’excédent d’humidité. Le lendemain, ils seront moins moelleux que la veille.

Cet article a 3 commentaires

  1. je garde cette recette pour la tester des que mes titounets rentrent de vacances !

  2. Hello

    Suopr recette sans friture.
    J’ai un appareil à donut électrique, est çe que cette recette n’est St adaptée ou bien est ce seulement pour les faire au four.
    A quoi ça sert de les plonger dans l’eau froide ??

Laisser un commentaire

Fermer le menu