Gâteau chat

Gâteau chat

Ma grenouille aura 7 ans la semaine prochaine mais l’école sera finie alors je lui ai préparé son gâteau d’anniversaire pour cette semaine. L’emploi du temps de ce week-end étant bien chargé, je n’avais pas beaucoup de temps à passer sur le gâteau alors j’ai choisi de faire « simple », du moins, j’ai zappé le gâteau avec plein de décors et de personnages qui prennent des heures à faire.

Je suis partie sur un gâteau chat dont j’avais repéré la déco il y a quelque temps ICI. Pour les gâteaux, j’ai utilisé mes recettes habituelles qui sont classiques mais plaisent toujours beaucoup à l’école: un gâteau fondant au chocolat et un gâteau vanille. Avec ces gâteaux, je ne prends pas trop de risques, ils tiennent bien la cuisson, se recouvrent assez facilement de pâte à sucre et sont délicieux.

Et, pour faire les gâteaux, j’ai inauguré mon moule demi sphère Guy Demarle qui permet de faire de gros gâteaux tout rond (alors qu’avant, pour faire des gâteaux demi sphère, je galérais avec des saladiers ronds pyrex qui passent au four mais qui ne sont pas tout anti adhésifs et qui collent à mort et, ne sont d’ailleurs pas vraiment ronds). Quel plaisir d’utiliser ce moule, les gâteaux cuisent et se décollent à merveille. Un gros gain de temps !

 

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.

Difficulté:

niveau-5

Temps:

temps5

Pour le gâteau au chocolat:

  • 6 œufs
  • 300g de beurre mou
  • 300g de sucre
  • 300g de chocolat noir pâtissier
  • 90g de pralinoise
  • 105g de farine

Pour le gâteau à la vanille:

  • 225 g de beurre pommade
  • 190 g de sucre
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de lait

Pour la déco:

  • de la pâte à sucre (préférer une pâte spéciale couverture pour couvrir les gâteaux, elle est bien plus maniable et ne se déchire pas. Pour les autres décors (yeux, pâtes, collier …) une pâte à sucre classique est parfaite.
  • de la patience 😉

Je conseille de préparer les gâteaux la veille car ils sont longs à cuire et, surtout, ils doivent être totalement refroidis pour les décorer (ce qui prend du temps vu leur grosseur).

Préparer le gâteau à la vanille:

Préchauffer le four à 180°.

Battre au batteur électrique le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

Ajouter les oeufs un par un en fouettant bien à chaque fois.

Ajouter la farine, la levure et le lait et bien mélanger le tout.

Verser la pâte dans le moule demi sphère. Le poser sur une plaque perforée et cuire environ 1h à 180°. Surveiller la cuisson régulièrement avec une lame de couteau: quand elle ressort sèche du gâteau, c’est qu’il est cuit.

A la sortie du four, laisser refroidir 15 min puis démouler sur une grille. Réserver le gâteau jusqu’à ce qu’il soit totalement refroidi.

Préparer le gâteau au chocolat:

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre.

Mélanger au batteur électrique pour crémer le tout. Ajouter 1 oeuf et une grosse cuillère à soupe de farine.

Fouetter puis ajouter un œuf et une cuillère à soupe de farine. Fouetter.

… ajouter le reste des œufs et de farine au fur et à mesure.

Faire fondre les chocolats au micro ondes.

Verser dans le saladier et bien fouetter le tout 5 min.

Verser dans le moule demi sphère.

Le poser sur une plaque perforée et enfourner environ 2h à 150°.

Pour savoir si c’est cuit, planter une lame de couteau, elle ne doit pas ressortir avec de la pâte encore toute liquide. Par contre, elle ne doit pas non plus ressortir sèche, elle doit être couverte de chocolat semi épais.

Laisser totalement refroidir avant de démouler sur une grille.

Il n’y a plus qu’à décorer les 2 gâteaux. Le plus gros (celui au chocolat normalement) sera utilisé pour le corps, le plus petit pour la tête.

Tous les éléments se collent en humidifiant légèrement la surface de la pâte à sucre avec un essuie tout humide. J’ai juste utilisé 2 cure dents pour faire tenir les oreilles.

Mettre un petit bol de smarties à côté pour faire les croquettes (j’avoue, j’ai oublié d’emmener les smarties à l’école ;-)).

Cet article a 10 commentaires

  1. sublime
    magnifique
    ça a dû faire un tabac!

    simple tu dis ? !!!
    bravo et surtout bon anniversaire à la grenouillette jolie alors

    1. Merci ! Je mets le simple entre guillemets car, bien sûr, ce n’est pas si simple que ça … mais moins compliqué que certains que j’ai fait auparavant car il y a moins de petits éléments et de détails 😉

  2. Quelle magnifique idée et surtout … quelle Maman !!!
    Je regrette vraiment qu’il n’y ait plus de « petits » à la maison mais, je suis bien sûre que même des grands (dont une passionnée de Chats) se laisseront séduire avec une crème en accompagnement !
    Merveilleux Anniversaire à votre  » Petite/Grande Grenouille » …
    Belle fin de journée.

    1. Merci beaucoup. Pour une version adulte, je ferais un autre gâteau ou je mettrais une garniture dans les gâteaux (fruits, mousse …). Ceci dit, pour pouvoir le couvrir de pâte à sucre, on ne peut pas partir sur un entremets, il faut une base qui se tient bien.
      Bon week end.

  3. Bonjour, je vais me risquer a faire le même! Le lien vers le moule n’est plus actuf, pouvez vous me dire qu’elle taillée moule vous avez utilisé svp?
    Merci!

    1. Pouvez vous me donner la taille des moules demi sphères ?

      1. sur le lien c’est écrit
        Contenance : 140 cl – Profondeur : 9 cm – Diamètre : 18 cm

  4. Pouvez vous me dire pour quel nombre de personnes SVP

Laisser un commentaire

Fermer le menu