Saumon grillé sauce à la pomme {partenariat}

Saumon grillé sauce à la pomme {partenariat}

Une recette sucrée salée qui sort de l’ordinaire à base de saumon et d’une sauce à la pomme. C’est en me promenant sur le site Envie De Bien Manger que j’ai vu que l’on pouvait associer le saumon à un fruit. Dans ce cas, c’était la poire mais je n’aime pas les poires alors j’ai gardé l’idée mais j’ai adapté avec de la pomme 😉

Cela donne une assiette originale aux saveurs que je n’aurais pas penser associer. J’ai bien aimé, Papa Tambouille moins mais il n’est généralement pas grand adepte du sucré salé. J’ai accompagné ce plat d’une purée de céleri maison pour faire plaisir à mon petit loulou qui est fan de cette purée (son coeur balance entre la purée de céleri et la purée de patate douce !).

Au passage, si vous ne connaissez pas déjà le site Envie De Bien Manger, je vous conseille d’aller y jeter un oeil. Sous son visuel discret et sans bling bling se cache plus de 5000 recettes avec une section « dossiers culinaires » par thème qui est très sympa comme « J’improvise vite et bien ». Et, en bonus, on y trouve des bons de réductions à imprimer, parce qu’il n’y a pas de petites économies 😉

Pour les bons de réduction, on se rend directement sur la page dédiée, on sélectionne les bons qui nous intéressent puis on imprime (on créé un compte si ce n’est pas déjà fait). Facile et rapide ! Et encore plus simple si la recette qui vous intéresse bénéficie d’un bon de réduction, vous pouvez y accéder directement depuis la page recette.

Bref, un site à découvrir si vous êtes en manque d’idée (et vous n’avez rien trouvé chez Maman Tambouille, bien sûr 😉 !)

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 4 personnes:

  • 4 filets de saumon
  • 2 échalotes
  • 70g de cassonade
  • 1 pomme
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 100ml de cidre
  • 300ml de bouillon de boeuf
  • du beurre (Beurre gastronomique Président)
  • pour accompagner: de la purée de céleri maison pour moi

Faire fondre 20g de beurre puis y faire revenir les échalotes finement émincées.

Ajouter la pomme épluchées et coupées en petits dés ainsi que la cassonade et le gingembre.

Laisser caraméliser 5 min à feu moyen en surveillant.

Déglacer avec le vinaigre.

Ajouter le cidre et réduire 2min.

Ajouter le bouillon et réduire de moitié (environ 10 min).

Pour une sauce épaisse, la mixer. Pour une sauce plus légère (ce que j’ai fait), passer le tout au chinois et bien presser pour ne récupérer que le jus (et éviter l’effet « compote »).

Dorer les filets de saumon dans un peu de beurre.

Servir le tout bien chaud.

Cet article a 3 commentaires

  1. un plat de poisson original avec cette sauce à la pomme. bonne journée

  2. ça me plait beaucoup
    je suis sure que c’est bon pour faire souvent nos filets de saumon avec une sauce ou une marinade sucrée/ salée (vinaigre balsamique- sirop d’agave ou d’érable par exemple)

    merci donc bonne soirée

    j’irai voir ce site inconnu dès que possible aussi

Laisser un commentaire

Fermer le menu