Depuis que j’ai découvert le site Assiettes gourmandes, je ne me lasse pas de regarder ses photos toutes plus alléchantes les unes que les autres. Je me suis arrêtée ce week-end sur cette recette de beurre de carotte qui me semblait parfaite pour accompagner un poisson.
Allez, je vous dévoile le résultat de mon essai avant de vous présenter plus tard l’utilité que j’en ai faite.
Difficulté:
Temps:
Pour un petit bol:
- 250g de jus de carottes (environ 5 grosses carottes pour moi)
- 200g de beurre
Laver, éplucher les carottes et les passer à la centrifugeuse pour récupérer le jus (ne jetez pas la pulpe, elle pourra vous servir pour d’autres recettes. Je vous en dévoilerais une bientôt !).
Verser le jus dans une casserole et faire chauffer.
Quand le jus est chaud (mais pas bouillant), ajouter le beurre coupé en morceaux en plusieurs fois en mixant bien avec un mixeur plongeant entre chaque ajout.
Remettre sur feu très très doux et laisser cuire environ 30-40 min en mélangeant souvent. Le mélange doit rester homogène et crémeux.
Verser dans un bol puis laisser refroidir.
Si, comme moi, votre mélange vire et que le gras du beurre se sépare du reste, pas d’inquiétude, vous pouvez le rattraper (même si c’est un peu fastidieux ;-)). Dans ce cas, verser dans un bol et mixer longuement avec le mixeur plongeant. Recommencer à mixer toutes les 5 min environ pour bien ré-homogénéiser le tout jusqu’à ce que le mélange soit presque froid. L’idéal étant bien sûr d’arrêter la cuisson avant que le mélange ne vire.
Réserver au frigo. Utiliser pour napper un poisson vapeur ou encore des pommes de terre à l’eau …
j’adorerai s
mais le reste de la famille détestera même sans gouter rien qu’à la couleur soupirs
Ah dommage car c’est vraiment bon sur un filet de poisson.
b »en oui savent pas ce qui est bon !
heu là je passe mon tour(rires) bisous
Super idée, très appétissante !! Bises