Envie d’ananas mais, pour une fois, par cru mais cuit ! De délicieuses tranches d’ananas rôties longuement au four, caramélisées et parfumées d’épices.
Difficulté:
Temps:
Pour 4 personnes:
- 150g de sucre en poudre
- 1 ananas (J’ai pris un gros ananas mais j’ai pris un ananas Victoria si j’en avais trouvé, plus sucré et savoureux à mon goût)
- 1 orange à jus
- 1 citron vert
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
Commencer par réaliser un caramel à sec dans une poêle:
Faire chauffer la poêle. Quand elle est chaude, couvrir le fond de sucre (environ 1/4 du sucre).
Laisser fondre sans mélanger. Quand le sucre est devenu liquide, ajouter une autre portion de sucre. L’étaler en le faisant glisser dans la poêle juste en la remuant (on ne mélange pas avec un ustensile).
Quand il est fondu, ajouter le reste de sucre puis faire fondre jusqu’à obtenir un beau caramel (pas trop foncé sinon il sera amer).
Verser le jus de l’orange et le jus d’un demi citron vert (attention aux projections de caramel !). Ajouter les graines de la gousse de vanille.
Laisser chauffer en mélangeant pour dissoudre le caramel qui aura durci.
Éplucher l’ananas et retirer les « yeux ». J’ai essayé de le tailler à la manière des chefs en coupant en spirale tout autour pour enlever les yeux. C’est loin d’être parfait mais pas si mal au final.
Etaler les tranches dans un plat à four et verser le caramel dessus. Ajouter la gousse de vanille et le bâton de cannelle dans le plat. Enfourner 1h30 à 160° en retournant les tranches et en les nappant de temps en temps de jus.
Servir chaud avec du jus de cuisson.
J’aime beaucoup et merci pour les conseils pour le caramel:):):)
Gourmand cet ananas !