Imprimer

Blettes sautées à la persillade

Blettes sautées à la persillade

Une recette spéciale dédicace pour Muriel qui se reconnaîtra parce qu’elle aime les blettes alors que moi bah … pas spécialement. Et dans ma tribu, on est tous pareil vis à vis de ce légume, on en mange mais ce n’est pas un plat qui va nous faire sauter de joie.

En gros, quand j’appelle les enfants (et Papa Tambouille !) pour passer à table, que j’ai la traditionnelle question « qu’est ce qu’on mange ??? », quand je réponds « des blettes », disons qu’il y a un blanc et que personne n’accourt à table en 2 secondes ! Je leur aurais dit « des galettes », ils auraient déjà été là avant d’avoir fini ma phrase … quoique non d’ailleurs, les galettes, ils les sentent cuire quand ils sont à l’étage et arrivent généralement en courant dans la cuisine en criant « on mange des galettes ??!!!!?? ».

Bref, arrêtons de saliver avec des galettes, ici on parle blettes ! Pour cette fois, j’ai utilisé les côtes uniquement et je les ai faites sauter dans du beurre avec de l’ail et du persil. Bon, il faut avouer que ce n’est pas mauvais, enfin, la persillade y est pour beaucoup, c’est comme les escargots, natures ça n’a pas tellement d’intérêt mais une fois rajouté le beurre d’escargot, ce n’est plus la même chose !

blettes-sautees-persillade12

blettes-sautees-persillade14

Difficulté:

niveau-1

Temps:

temps2

Pour 3-4 personnes en accompagnement d’une viande par exemple:

  • 500g de côtes de blettes
  • 1 petit bouquet de persil
  • une gousse d’ail
  • 20g de beurre
  • du sel

Laver soigneusement les côtes de blettes (parce qu’en plus, il y a de la terre sur ces bestioles !). Faire une incision au couteau à chaque extrémité des branches et les « casser » en deux et tirer pour retirer les fils.

blettes-sautees-persillade01

Les couper en petits morceaux.

blettes-sautees-persillade02

Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole.

Quand ça bout, verser les morceaux de blettes et laisser cuire une dizaine de minutes.

Egoutter quand c’est cuit.

blettes-sautees-persillade03

Faire chauffer le beurre dans une cocotte.

blettes-sautees-persillade04

Ajouter les blettes et les faire revenir dans le beurre en mélangeant 6-7 minutes.

blettes-sautees-persillade05

Emincer finement le persil et écraser la gousse d’ail au presse-ail (ou l’émincer très finement).

Ajouter le persil et l’ail dans la cocotte.

Mélanger 2 min.

blettes-sautees-persillade06

Servir aussitôt bien chaud.

blettes-sautees-persillade14

blettes-sautees-persillade12

Cet article a 5 commentaires

  1. Merci pour la dédicace ! Je persiste et signe : les blettes c bon ! La prochaine fois que j’en cuisine je te fais goûter. Petite remarque : je ne vois pas l’étape « effilage », celle qui consiste à enlever les fils.

    1. Ah parce qu’en plus y’a des fils dans ces trucs là ? Moi je n’en ai pas eu, la chance du débutant … mais je vais rajouter l’étape alors.

Laisser un commentaire

Fermer le menu