Humm, il était vraiment délicieux ce bouillon ! J’ai suivi (à peu près !) une recette de Cyril Lignac dans l’émission Tous en Cuisine diffusée cette semaine. Habituellement, la télé n’est jamais allumée à cette heure mais là, c’était allumé et je suis tombée sur cette recette.
Ca m’a donné très envie et je l’ai réalisée dès le lendemain. Normalement, il faut une carcasse de poulet rôti mais, évidement, je n’en avais pas. Pas grave, j’avais justement 4 cuisses de poulet au frigo ! Je les ai rôties à l’extra crisp et utilisé du coup les carcasses de cuisses 😉
Dans la recette, il fallait aussi des champignons, je n’en avais pas alors, pas de champignons pour cette fois.
Petit bonus gourmand: une fois mes cuisses cuites et désossées, j’ai récupéré la peau et je l’ai remises 10 min à l’extra crisp pour avoir des chips de peau bien croustillantes. Ça remplace les croutons pour la soupe 😉
Temps de préparation: 10 min
Difficulté: Facile
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet (ou une carcasse de poulet roti + des restes de poulet cuit)
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bâton de citronnelle
- 2cm de gingembre
- 2 cuillères à soupe de pâte de saté
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 litre d’eau
- 750ml de lait de coco
Rotir les cuisses de poulet puis récupérer la viande. Réserver la viande et les os.
Laver les légumes.
Eplucher les carottes et les couper en rondelles.
Emincer en petits tronçons le céleri branche.
Emincer l’oignon, la citronnelle, le gingembre et l’ail.
Dans une cocotte, faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon, l’ail, la citronnelle, le gingembre, la moitié des carottes et la moitié du céleri.
Ajouter les os de poulet, la pâte de saté, la coriandre et mélanger.
Ajouter l’eau, le lait de coco et saler. Mijoter à feu moyen pendant environ 40 min. Ca doit réduire quasiment de moitié pour concentrer les saveurs.
Mixer avec un mixeur plongeant puis ajouter le reste de carotte et de céleri. Continuer de cuire à feu doux environ 15 min.
A ce stade, le lait de coco avait un peu « grainé. Je voulais un bouillon bien lisse et crémeux alors j’ai retiré les légumes avec une écumoire puis mixer à nouveau finement et remis les légumes.
Servir aussitôt à l’assiette en y ajoutant du poulet émincé et réchauffé. J’ai ajouté aussi de la ciboulette chinoise et mes fameuses chips de peau de poulet.
joyeuses fêtes pascales