Brandade d’eglefin

Brandade d’eglefin

Ce week end, il y avait une belle promotion sur le dos d’eglefin à la Biocoop, 20% de réduction pour 1kg acheté alors voilà, j’ai pris 1kg de poisson en vue de faire un gratin aux olives (la recette viendra bientôt). Seulement, 1kg de poisson, ça fait quand même beaucoup et je ne me voyais pas tout mettre dans le gratin alors j’ai improvisé une petite brandade express en plus du gratin en prévision d’un prochain repas.

Au moment de passer à table, je pose mon gratin et je mets le plat de brandade à côté histoire de goûter. Et bien, tout le monde s’est jeté sur la brandade, détrônant le malheureux gratin (pourtant fort bon également 😉 ). Humm, c’est trop bon la brandade ! Et maintenant la polémique à savoir si brandade ou pas brandade ??? J’ai ajouté une petite pomme de terre pour lier le tout (mais une seule et petite pomme de terre !). Alors brandade ou parmentier ? Patate ou pas patate ? En fait, peu importe, ça a plu à tout le monde alors qu’importe le nom de ce plat, c’était bon et c’est le principal !

Sur la photo, je vous présente mon chouchou du moment écolo et joli: l’essuie tout lavable de Creat’couture. Fini l’essuie tout jetable à tout va, voici le rouleau de 8 carrés essuies tout lavables, super-absorbants avec leurs côtés éponge et qui s’accrochent entre eux par des pressions. Un passage en machine et c’est parti pour des dizaines d’utilisations !

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour une entrée pour 4 personnes:

  • 350g de dos d’eglefin ou de cabillaud (de la morue dans la vraie brandade !)
  • 80ml de lait
  • 100ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite pomme de terre cuite (facultatif)
  • du court bouillon

Saler généreusement les dos de poisson et les réserver 30 min au frais.

Préparer un litre de court bouillon.

Quand le court bouillon est chaud, rincer sous l’eau de poisson pour retirer d’excédent de sel et le mettre dans le court bouillon environ 5 min selon d’épaisseur des dos.

Dans une petite casserole, chauffer le lait avec les gousses d’ail épluchées et coupées en 2.

Dans une autre casserole (ou au micro ondes), chauffer l’huile d’olive sans bouillir.

Dans un robot avec la lame plastique qui mélange, mettre le poisson cuit et égoutté. Ajouter les gousses d’ail récupérées dans le lait et coupées en petits morceaux.

Mettre le robot en marche.

Par la goulotte du robot, verser en filet le lait chaud et l’huile d’olive chaude par alternance.

Laisser tourner le robot 3-4 min.

Ajouter si besoin la pomme de terre écrasée et continuer le mélanger au robot.

Mettre dans un plat et servir tiède ou froid avec du pain grillé frotté à l’ail.

 

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu